
La reproduction des limaces... Vous y avez déjà pensé ? A Saint-Michel de Chaillol, en juin 2009, Marc Lecourtier a réalisé quelques images d'accouplement de ces mollusques terrestres qu'il nous a transmises.
Pour ces gastéropodes, c'est le hasard qui décide du sexe de chacun(e), car elles sont hermaphrodites : elles sont à la fois mâle et femelle comme l'escargot, le ver de terre, la sangsue. Mais la rencontre entre deux individus et l'accouplement sont tout de même nécessaires pour qu'il y ait fécondation. La glande sexuelle, une gonade unique produit des spermatozoïdes et des ovules. Tous les individus possèdent un pénis tubulaire, interne au repos, inséré latéralement à la base du vagin. L'orifice génital est situé sur le côté droit de la tête. Lors de l'accouplement, le pénis est introduit dans le vagin du partenaire où il éjecte le sperme. Le pénis de ces limaces atteint le cinquième de la longueur du corps.
Les limaces ne se reproduisent qu'une à deux fois par an et enterrent leurs œufs dans le sol. Une ponte peut contenir plusieurs centaines d'œufs qui éclosent au bout de quelques semaines lorsque la température est douce.
Les limaces vivent environ un an et meurent le plus souvent capturées par un prédateur : le hérisson, la musaraigne, le blaireau, le crapaud, l'orvet, le merle, la grive, le carabe, le staphylin, la larve du ver luisant...
A noter au passage que les limaces empoisonnées par les granules, pastilles ou poudre de métaldéhyde dans les jardins, empoisonnent et tuent les prédateurs qui les consomment ensuite...
Source :
Site web de Noé biodiversité
Site web de Terra nova
Marc Lecourtier a réalisé ces images d'accouplement de limaces, le 24 juin 2009 à Saint-Michel-de-Chaillol, vers 1550 m d'altitude, au bord d'un chemin d'accès à une maison d'habitation. Le fil qui suspend les limaces à une branche de noisetier est une sécrétion qu'elles ont produite.
Les pénis sont tressés en une double spirale. Après l'accouplement, chaque pénis est dévaginé comme un doigt de gant puis une des limaces remonte sur le fil sécrété en direction de la branche de noisetier, suivie de l'autre qui fait de même tout en avalant le fil.