Deux prairies primées en Valbonnais

-A A +A
Les parcelles de Gérard Félix et de Pierre Salvi présentent, l'une comme l'autre, un excellent équilibre agri-écologique. Le jury n'a pu trancher : elles représenteront les Écrins au concours agricole national des prairies fleuries.

C'est sous la pluie et un ciel couvert que le concours agricole national des prairies fleuries, cuvée 2011, a eu lieu en Valbonnais-Oisans, ce mercredi 8 juin.

Six agriculteurs présentaient six parcelles dans la catégorie « prairie de fauche maigre ». Ils ont reçu la visite des membres du jury composé d'un expert en agronomie/fourrage, d'un expert en botanique et d'un expert en apiculture et faune sauvage.

2001-06-prairies-295
2001-06-prairies-jury600

Le jury parcourant sous la pluie la parcelle de Gérard Felix, lauréate à Lavaldens.

Présidé par Alain Haret, agriculteur et membre du conseil d'administration du Parc national, le jury a parcouru les 6 parcelles pour évaluer les propriétés écologique et agricole de chacune d'entre elles, le but étant de trouver leur meilleur équilibre entre les deux. A la fin de chaque visite, en présence de l'agriculteur, une restitution des données recueillies était réalisée. A la fin de la journée, le jury a délibéré et donné une note pour chaque parcelle.

2001-06-prairie2-295 2001-06-jury2-295
La deuxième parcelle gagnante est celle de Pierre Salvi à Chantelouve.

Pour cette année, il n'a pas réussi à déterminer le vainqueur : ce sont deux ex-aequo qui ont été désignés pour représenter les Écrins devant le jury national : deux agriculteurs gérant deux parcelles de manière différente et qui obtiennent un excellent équilibre agri-écologique.
Les lauréats du concours sont donc Gérard Félix, avec une parcelle située dans la combe de Vaunoire (commune de Lavaldens) et Pierre Salvi (GAEC du Taillefer) avec une parcelle située au niveau du col d'Ornon (commune de Chantelouve).

Les autres participants du concours étaient les suivants :
Pierre Poncet qui a présenté une parcelle au lieu dit Le Pay à Lavaldens, Nicole Bernard-Brunet qui a proposé une parcelle au lieu dit les Verneys à Valbonais, Henri Darnon avec une parcelle à la Chapelle en Valjouffrey et Aimé Baret (GAEC de l'Enverset) pour une parcelle au lieu-dit les Doras sur la commune du Périer.

La remise des prix aura lieu dans le courant de l'été.

Cette opération bénéficie du soutien de la région Rhône-Alpes

logo-region-RA150