Projeté au cinéma le Roc à Embrun le 22 novembre puis au cinéma Les Écrins au Bourg d'Oisans le 14 décembre, le film de Jean-Michel Bertrand a séduit les spectateurs… qui ont eu la chance d'avoir une place pour y assister.
Pour ces deux rendez-vous, organisé avec le Parc national des Ecrins qui a soutenu la réalisation du film, plusieurs élus du Parc national, le président du conseil d'administration et le directeur du Parc national étaient présents.
Au Bourg d'Oisans, avant la projection du soir, environ 80 enfants du collège des 6 vallées (3 classes de 5ème) ont vu le film et ont échangé avec le réalisateur.
Le personnel du secteur Oisans-Valbonnais a assuré l'animation des débats.
Après chacune des projections, les échanges avec Jean-Michel Bertrand ont été très riches avec des précisions sur les conditions de tournage, des anecdotes racontées par le réalisteur et des réflexions autour de la place du loup en France...
Parmi les dernières occasions de voir le film avant sa sortie : à Briançon, vendredi 30 décembre à 18h15 à l'Eden Studio, en présence du réalisateur.
Lire aussi La vallée des loups en avant -première
"J’ai la passion pour la nature sauvage parce que j’ai le sentiment qu’une bonne partie des réponses aux questions fondamentales qui nous taraudent se trouve là... Tout près de nous. Il suffit d’ouvrir la porte et d’essayer de comprendre.
Au début de cette nouvelle aventure, j’ai bien conscience que je vais faire un film sur un animal que je ne verrai peut-être jamais. Ça ne va pas être facile, mais cette vallée paraît tellement idéale que si le loup n’est pas encore là... Je vais
l’attendre. Je garderai bien sûr cette vallée secrète pour mieux protéger les loups. À l’état sauvage, ces grands prédateurs évoluent librement sur d’immenses territoires. Ils ont des comportements sociaux et territoriaux à la hauteur de ces grands
espaces. Pour moi, observer ou filmer les animaux sauvages dans leur milieu, c’est une immersion, un parcours initiatique qui prend beaucoup de temps et qui n’est jamais gagné d’avance. Et ce sentiment fabuleux de se sentir chaque jour un
peu plus perméable aux mystères du monde et de vivre une vraie histoire d’amour avec la nature, dans les Alpes en particulier.
Une histoire qui aura duré trois ans."
Jean-Michel Bertrand