La plus belle des distinctions pour un miel polyfloral !
Jean-Jacques nous raconte : « Je participe à ce concours depuis sa création il y a 4 ans, avec différents types de miel. Et je suis médaillé depuis le début », sourit-il. Cette année, c’est son miel polyfloral qui a été récompensé. Jean-Jacques nous le présente en quelques mots : « ce miel est récolté du printemps au milieu de l’été. En fonction de la période, je déplace les ruches sur 5 emplacements différents, des bords de Durance à 900 mètres d’altitude jusqu’aux contreforts du mont Guillaume à près de 1 200 mètres. Ce miel est différent selon les années car même si on est sur le même territoire, la floraison des plantes n’intervient pas forcément au même moment. »
Cette année, on retrouve ainsi dans le miel de l’apiculteur les pollens de 25 familles de fleurs différentes : lotier, tilleul, trèfle, rhododendron, myrtille, sainfoin, géranium des bois, chêne, centaurée, myosotis... « Seulement des fleurs sauvages de montagne, précise Jean-Jacques, ce qui en fait un miel très riche. »
Un concours qui valorise les productions à petite échelle
Le concours des miels de France est organisé par l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture de française. « Participer à ce concours est gratifiant, explique Jean-Jacques. Il met en avant les miels français et prend de plus en plus d’ampleur. Pour les petits producteurs comme moi, cela permet de faire sortir nos miels du lot lorsqu’ils gagnent un prix. » Les miels de cru sont de plus en plus reconnus au niveau national. Preuve en est l’inscription au guide Gault et Millau de 11 apiculteurs français… dont Jean-Jacques !
Une fierté pour la marque Esprit parc national !
Jean-Jacques Daubert est un passionné de nature de par son métier, accompagnateur en montagne. C’est tout naturellement au contact de la flore et des insectes qu’il a transformé sa passion pour l’apiculture en activité professionnelle. Au fil des floraisons, il déplace ses ruches dans les Hautes-Alpes. Boscodon, Vars, Clarée, Châteauroux-les-Alpes… : autant de lieux que de miels typés ! Jean-Jacques est bénéficiaire de la marque Esprit parc national déployée par les parcs nationaux français. « Je suis ambassadeur de la marque depuis le début, nous apprend l’apiculteur. C’est avec l’aide du Parc des Écrins que j’ai pu passer en agriculture biologique, grâce à sa prise en charge d’une partie de la certification. Être médaillé pour mon miel est une forme de remerciement au Parc. Ça montre que les produits marqués Esprit parc peuvent être reconnus au niveau national. »
Retrouvez toutes les infos sur les miels de Jean-Jacques sur le site Esprit parc national !