Dans les entrailles de Pétarel

-A A +A
Si Pétarel abritait une sirène, bon nombre d'anecdotes elle nous raconterait...

Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE

Des histoires sur les frasques amoureuses des tritons qui l'habitaient avant que l'Homme y déverse des saumons. Des histoires de chamois venant le soir s'abreuver de son eau limpide. Des histoires de milliers de randonneurs, de bivouaqueurs qui sont venus l'admirer depuis qu'il a vu le jour. Des histoires de chasseurs, jadis, avant que le parc l'engloutisse en son cœur, de pêcheurs dans l'espoir d'une prise mémorable, de pâtres… espérant leur moitié. Ah, si la sirène de Pétarel pouvait nous en conter !

Mais elle ne parle pas encore, alors pour savoir ce qu'il a en mémoire, une équipe du Parc national des Écrins a décidé de plonger dans ses entrailles.

Une plongée dans l'histoire

C'est en apnée qu'un agent du Parc national a fait le tour du lac, plongeant à une profondeur maximale de 10 mètres. Au-delà, la visibilité ne permet aucune progression. L'objectif était d'évaluer l'état des fonds d'un lac devenu emblème d'un des plus vieux parcs nationaux et de mesurer l'impact de la grosse fréquentation qu'il subit.

Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE

Des déchets… mais vieux !

Après 2 heures de plongée, d'errance dans les eaux anormalement chaudes de ce lac situé à plus de 2 200 mètres (15° en surface), ce sont environ 20 kilos de déchets qui ont été sortis sous les yeux de randonneurs effarés par cette quantité.

Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE

Bouteilles de verre, canettes en aluminium, boîtes de conserve, emballages plastiques… : Pétarel a vomi tout ce qu'il n'a pas pu digérer durant des décennies.

Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE

Quelques dates sont encore visibles sur les emballages quasi intacts. Horreur et tristesse ! 1995 pour une boîte de sardines, poisson pourtant loin d'être adapté à l'eau douce des montagnes. 1991 pour un emballage plastique d'une salade composée venant de l'autre bout de l'Europe… Nous touchons du doigt la durée de vie hors normes de ces produits du quotidien. Mais pourquoi ont-ils fini leur course dans l'estomac de Pétarel ?

Le sourire de la sirène de Pétarel

1995, 1991, des bouteilles en verre aux gabarits dépassés… Pétarel n'a en son ventre que des déchets qui datent et ceci est encourageant. Depuis quelques décennies, les campagnes de sensibilisation sur les déchets auront aidé à la prise de conscience et aujourd'hui, nous ne rencontrons que très rarement des déchets récents, signe d'un respect envers la nature qui est indéniable.

Exploration du lac Pétarel © N. Certain/R. Jordana/X. Kieser - PNE

Une plongée dans l'histoire de Pétarel, une plongée qui fait prendre conscience de l'étendue des dégâts mais aussi et surtout, une plongée qui aura rempli d'espoir et de confiance les agents du Parc national.