Consultation pour la qualification d’un espace d’information et de valorisation de la biodiversité à la base nature de l’Iscle – commune de Réallon (Hautes-Alpes) - Marché selon une procédure formalisée d'appel d'offre ouvert.
Le présent marché porte sur la création et l’installation de modules d’interprétation et de scénographie permanent, intégrant l’accessibilité (mal voyants, handicaps moteurs…) ainsi que l’organisation d’un espace info libre service et d’une boutique de produits dédiés à la randonnée et à la découverte de la biodiversité. Le Parc national des Écrins (PNE) est maître d’ouvrage de cette partie du projet de la base nature. Il s’inscrit dans un plus vaste projet mené par la commune de Réallon, pour la création d’une base nature (livraison des bâtiments fin 2025). La commune porteuse de ce projet de rénovation du bâtiment souhaite en faire un lieu inclusif autour de la découverte de la nature aux 4 saisons.
Les prestations attendues sont décrites dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Classification CPV : 92521100 (Services d'exposition dans les musées.)
En application des dispositions de l’article R.2113-3 du Code de la Commande Publique, la présente consultation n’est pas allotie car l’objet du marché ne permet pas l’identification de prestations distinctes et la dévolution en lots séparés risque de rendre techniquement difficile ou financièrement plus coûteuse l’exécution des prestations.
Le budget du Parc national des Écrins pour cette consultation est de 63 000 € TTC.
Seuil de publicité : la procédure formalisée est justifiée en application de la règle des computations des dépenses car une consultation similaire sera lancée plus tard dans l’année 2025. - Publication au Boamp et au JOUE
La durée du marché : de la notification prévue novembre 2025 pour une livraison de la scénographie prévue fin avril 2026 et à l'expiration de la garantie de parfait achèvement.
La validité des offres : elle est de 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
La date limite de remise des offres est fixée au 8 octobre 2025 à 17 h 30
Modalités de retrait et de consultation des documents :
En application de l'article R.2132-2 du Code de la Commande Publique, les soumissionnaires sont invités à télécharger les documents contractuels et les documents additionnels dans leur intégralité sur l'adresse Internet des marchés interministérielles « PLACE » :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedS...
Modalités de transmission des plis : les soumissionnaires transmettent obligatoirement un pli unique regroupant tous les documents constituant la candidature et l’offre, par voie dématérialisée sur le site « PLACE ». (cf. ci-dessus).
Modifications des documents de la consultation : des modifications peuvent être apportées aux documents de la consultation au plus tard 7 jours calendaires avant la date limite de remise des offres. Les modifications ne pourront être communiquées qu'aux candidats dûment identifiés lors du retrait du dossier. Les candidats devront répondre sur la base du dernier dossier modifié.
Pièces constitutives de l’offres : se référer au Règlement de la Consultation.
Critères de sélection des offres :
- Valeur technique au regard notamment de la note méthodologique : 70 %
- Le prix : 30 %
Pour le détail de la pondération des critères il faut se référer au Règlement de la Consultation.
Modalités de communication entre le Parc national des Écrins et les soumissionnaires :
Le mode de communication choisi par le Parc national des Écrin pour communiquer avec les soumissionnaires pendant la consultation est la plateforme de dématérialisation PLACE, auquel l’accès est gratuit.
A titre d'information le règlement de la consultation est téléchargeable à partir de cette page.