Une nouvelle espèce pour le Parc des Écrins : la primevère du Valgaudemar

-A A +A
Mercredi 17 Septembre 2025

Secteurs: 

  • Valgaudemar

Primevère hirsute ou primevère du Piemont ? Pendant longtemps, les botanistes se sont cassés le nez sur ces primevères du Valgaudemar avant de découvrir une nouvelle espèce : la Primevère du Valgaudemar, endémique de la vallée.

Un journal quotidien l'a récemment listée dans les 5 "vallées perdues des Alpes", et Gaston Rébuffat l'avait baptisé "petite Himalaya" : le Valgaudemar est une vallée connue pour ses reliefs à la fois sauvages et imposants. Son caractère exceptionnel peut à présent s'enorgueillir d'une nouvelle composante : celle d'être le berceau d'une espèce endémique. Une nouvelle primevère vient en effet d'être décrite pour la science : la Primevère du Valgaudemar (Primula vallis-gaudemarica), espèce poussant dans les fissures et anfractuosités des rochers. C'est la première plante à fleurs strictement endémique des Ecrins. Son histoire est étonnante et recoupe celle des glaciers qui ont façonné la vallée... Pour en savoir plus, une présentation aura lieu à la maison du Parc de La Chapelle-en-Valgaudermar, en présence de Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, et des botanistes du Parc national des Ecrins.
Suivie d'une collation pour célébrer cette découverte !

Intervenant : Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes ; Pierre Salomez, botaniste du Parc à la retraite

Public : tout public.

Informations complémentaires :

Point de rendez-vous : Maison du Parc national des Ecrins, La Chapelle en Valgaudemar

Organisateur : Parc national des Ecrins

Durée : 1h30

Fichiers :

Et aussi, rendez-vous sur https://destination.ecrins-parcnational.fr/event/445

0
0
023119_HD
0

Contacts

Parc national des Ecrins - Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudémar
Téléphone : +33 4 92 57 11 11

Infos pratiques

Lieu du RDV : 
Heure du RDV : 
17h30
Tarif : 
gratuit