Secteurs:
- Valgaudemar
Primevère hirsute ou primevère du Piemont ? Pendant longtemps, les botanistes se sont cassés le nez sur ces primevères du Valgaudemar avant de découvrir une nouvelle espèce : la Primevère du Valgaudemar, endémique de la vallée.
Un journal quotidien l'a récemment listée dans les 5 "vallées perdues des Alpes", et Gaston Rébuffat l'avait baptisé "petite Himalaya" : le Valgaudemar est une vallée connue pour ses reliefs à la fois sauvages et imposants. Son caractère exceptionnel peut à présent s'enorgueillir d'une nouvelle composante : celle d'être le berceau d'une espèce endémique. Une nouvelle primevère vient en effet d'être décrite pour la science : la Primevère du Valgaudemar (Primula vallis-gaudemarica), espèce poussant dans les fissures et anfractuosités des rochers. C'est la première plante à fleurs strictement endémique des Ecrins. Son histoire est étonnante et recoupe celle des glaciers qui ont façonné la vallée... Pour en savoir plus, une présentation aura lieu à la maison du Parc de La Chapelle-en-Valgaudermar, en présence de Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, et des botanistes du Parc national des Ecrins.
Suivie d'une collation pour célébrer cette découverte !
Intervenant : Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes ; Pierre Salomez, botaniste du Parc à la retraite
Public : tout public.
Informations complémentaires :
Organisateur : Parc national des Ecrins
Durée : 1h30
Fichiers :
Et aussi, rendez-vous sur https://destination.ecrins-parcnational.fr/event/445
