La flore et la montagne en bulles

-A A +A
Alerte nouveauté en boutique du Parc ! « À la frontière du vivant », coédité par Futuropolis et le Parc national des Écrins, raconte en BD les plantes, la montagne, mais aussi l’humain. Un récit à la fibre écologique qui s’interroge sur l’avenir de notre planète face aux perturbations climatiques.

Après presque 4 ans de travail, la BD À la frontière du vivant est sortie le 11 février. Fruit de la complicité entre la dessinatrice Cécile Guillard et le botaniste Cédric Dentant, elle mêle art et sciences pour rendre hommage à la beauté du massif des Écrins, sa flore et tous les vivants qui l’habitent.

En vente en librairie et sur la boutique en ligne du Parc national.

Synopsis

Épuisée d’écrire des articles sur les drames humains de la montagne, Jeanne cherche du sens à son métier autant qu’à sa vie. Sa rencontre avec un botaniste alpiniste lui ouvre une voie nouvelle ; il lui apprend à identifier le décor alpin. Nommer c’est déjà résister à l’effacement, et apprivoiser ce qui nous est hostile. En découvrant une nouvelle façon d’habiter le monde, elle va reprendre confiance dans la vie à venir.

Une rencontre avec les auteurs en mars

De passage à Gap le vendredi 6 mars ? Venez rencontrez les auteurs et découvrir les planches originales de la BD à la librairie La Loupiote. Rendez-vous à 19h !

Cécile Guillard et Cédric Dentant seront présents à La Loupiote le 6 mars 2026 pour une soirée de lancement de la BD.