- Année scolaire : 2012-2013
Cet automne, les enfants de la classe de maternelle et les CP de l'école de Pelvoux ont ramassé des cynorhodons et de l'épine vinette.
Ils ont fait de la confiture avec les fruits.
"La confiture était très bonne. Miam, nous nous sommes régalés !"
Merci à Frédéric et Emmanuelle, les gardes-moniteurs du Parc national des Écrins, qui reviendront au printemps pour nous aider à mieux comprendre le cycle des plantes, de la graine jusqu'au fruit.
Gaspard : "Ludovic mélange la confiture. On goûte la confiture, elle est très bonne."
Eliot : "Après notre sortie avec l'école, on a fait de la confiture d'épine vinette."
Noé : "Nous avons ramassé des cynorhodons et de l'épine vinette. Nous avons fait de la confiture."
Romy : "Emmanuelle a apporté des cartes, on a joué aux cartes et on a fait de la confiture."
Et voici les dessins des écoliers en maternelle qui ont témoigné de cette manière de leur sortie et de leurs découvertes.
Des arbres et beaucoup de copains !
Après les fruits d'automnes, nous avons cueilli les fleurs de pissenlit au printemps.
De couleur jaune or, elles sont facilement reconnaissables des autres fleurs que nous avons pu rencontrer.
Il y en avait en bouton, d'autres fleuries ou encore portant des graines...
Après notre récolte, chacun s'est transformé en petite graine qui a germé dans le sol, puis est devenu une belle fleur, et enfin de nouveau une graine.
Sur un dessin, nous avons représenté le cycle de vie de la plante.
Les fleurs, ainsi ramassées, ont été trempées dans de l'eau sucrée puis chauffées pour préparer de la confiture de fleurs de pissenlits
L'occasion de "goûter" à leur nectar, comme le font les abeilles...