Les aménagements de découverte de la montagne

-A A +A

Refuge de Vallonpierre © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins

Les aménagements de découverte de la montagne regroupent de nombreux éléments allant du parking jusqu’au refuge. Véritables vitrines du territoire, ils donnent à voir, aux touristes comme aux résidents, toute la diversité des paysages des Écrins et à découvrir l’histoire de ses habitants.
Lieux privilégiés pour la découverte et la contemplation, ils reposent avant tout sur des valeurs immatérielles d’authenticité, de partage, de rencontres et d’échanges.

Par leur fonction de découverte du territoire, les éléments constitutifs de ce motif présentent un intérêt en termes de paysage et de sensibilisation ainsi qu’une forte valeur patrimoniale, touristique et de loisirs.

Chantier du Sentier des Crevasses © Stephane D'houwt - Parc national des Ecrins Les aménagements de découverte de la montagne forment un réseau dont le sentier, le parking et le refuge sont les principaux éléments. Ils participent au fonctionnement de cet ensemble et permettent une bonne cohabitation entre les différents usages et une valorisation de l’ensemble des paysages (alpages, montagne sauvage, forêt,...).
La dégradation d’un élément de cette chaîne peut alors remettre en cause l’équilibre de l’ensemble. Elle peut aussi impacter les milieux naturels et l’ensemble des activités présentes, notamment l’agriculture, le tourisme et les loisirs.

 

 Rénovation et extension du refuge du Pigeonnier (La Chapelle-en-Valgaudemar, 05)

Ancien refuge du Pigeonnier - carte postale - Parc national des Ecrins Refuge du Pigeonnier © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins Construit au début des années soixante, le refuge du Pigeonnier devait entreprendre sa mue pour répondre aux évolutions des pratiques de la montagne et de ses usagers. Le parti pris architectural a été ici de conserver la structure historique de l’ancien refuge et de lui construire autour un écrin protecteur favorisant l’apport solaire dans toutes ses composantes : chauffage, lumière, confort.

 

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Parc national des Ecrins Chemins de lumières, photographies B. Bodin, textes J.P. Spilmont et C. Dautrey, Ed. Milan 143 p., 1994
  • Parc national des Ecrins Des paysages et des hommes, photographies B. Bodin, textes B. Fischesser et C. Dautrey, Ed. Milan 141 p., 2001

Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace Motifs paysages, boite à outils

Sentier du col de Vallonpierre © Bernard Guidoni - Parc national des Ecrins
Travaux de restauration du sentier de Combe-Guyon ( commune de Valjouffrey). Un chantier utilisant les ressources locales (noisetiers). Le but est de retenir les écroulements du talus amont du sentier. © Jean-Pierre Nicollet  - Parc national des Ecrins
Sentier Réallon vers col de la Règue  © Stephane D'houwt - Parc national des Ecrins