Fiche descriptive :
Animation pour sensibiliser les enfants à la chaîne alimentaire et à l'interdépendance des animaux et des végétaux
- Annoncer aux enfants que l’on va créer une prairie.
- Il faut donc des touffes d’herbes. Demander des volontaires (un enfant = une touffe d’herbe).
- Les enfants représentant des touffes d’herbes s’assoient au sol.
- Annoncer que les criquets adorent l’herbe. Il faut 4 touffes d’herbes pour qu’un groupe de criquets prospère.
- On compte combien on a de touffes d’herbes et en fonction on installe 1, 2… ou ce que l’on peut de groupe(s) de criquets (un enfant = un groupe de criquets).
- Les enfants « criquets » se placent debout au milieu des touffes d’herbes.
- Annoncer que l’on va installer un couple de mésanges. Pour qu’il puissent vivre dans cette prairie et s’y reproduire, elles ont besoin de 4 groupes de criquets (donc 4 enfants debout).
- Si le nombre est suffisant, super, on prend un enfant sur ses épaules (ou debout sur une chaise au milieu du groupe) qui représentera le couple de mésanges.
- S’il n’y a pas assez de criquets, que faut-il faire ? Après discussion, on arrive à la conclusion que pour installer des criquets, il faut plus d’herbe. On agrandit donc la prairie avec le nombre suffisant de touffes pour avoir assez de criquets et pouvoir installer les mésanges.
- Maintenant, vous pouvez introduire une perturbation, par exemple la fauche de la prairie : moins d’herbe, moins de criquets, les mésanges vont devoir déménager, agrandir leur territoire ou même plus tristement, connaître un échec de leur reproduction.