Animation pour comprendre l’importance adaptative de la couleur (et des motifs) des animaux.
Objectif
Nous allons mettre en place un jeu qui illustre l’importance adaptative de la couleur (et des motifs) des animaux. Les couleurs que présentent les animaux peuvent avoir différentes fonctions adaptatives : camouflage, avertissement des prédateurs, communication intraspécifique notamment pour la reproduction.
On peut évoquer la coévolution entre prédateurs et proies qui favorise certaines stratégies.
Mais rien est acquis, si les conditions de vie changent, une stratégie peut perdre son intérêt (exemple : les espèces blanches et la diminution de l’enneigement, conséquence du réchauffement climatique, ou le cas de la phalène du bouleau dont les individus sombres ont été favorisés lors de l’utilisation du charbon qui a noirci l’écorce des bouleaux à la révolution industrielle).
Matériel
- Choisir des laines de différentes couleurs, par exemple : vert, bleu, jaune, noir, blanc et rouge.
- Dans des pots transparents, placer 20 brins de laine d’environ 4 cm pour chaque couleur choisie (le nombre de brins est indicatif, il est à adapter en fonction du nombre d’enfants).
- Scotcher un brin de la couleur correspondant sur les pots.
- Un support pour un tableau (paper-board ou autre).
Mise en place du jeu
- Matérialiser une ligne de départ et une ligne d’arrivée espacées d’environ 10 ou 20 m.
- Semer les différents brins de laine entre ces deux lignes.
- Éventuellement, préparer un tableau.
Vermisseaux verts |
Vermisseaux bleus |
Vermisseaux jaunes |
Vermisseaux noirs |
Vermisseaux blancs |
Vermisseaux rouges |
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Jour 1 |
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Jour 2 |
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Jour 3 |
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Jour 4 |
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Jour 5 |
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Jour 6 |
Le jeu
- Annoncer aux enfants qu’ils vont devenir des merles noirs. Cet oiseau se nourrit de vermisseaux. Pour survivre, il a besoin d’un vermisseau par jour.
- Présenter l’aire de jeu : au début de la journée, les merles sont tous derrière la ligne de départ ; 10 mètres plus loin, vous avez la ligne de fin de journée.
- A votre signal, les oiseaux vont commencer leur journée ; ils se déplacent sans jamais s’arrêter jusque la ligne de fin de journée. Durant cette traversée, qui représente une journée, les oiseaux devront picorer un et un seul vermisseau. Vous pouvez installer une limite de temps avec un minuteur.
- Si, à la fin de la journée, un merle n’a pas de vermisseau, il est éliminé.
- A la fin de la journée, les enfants placent leur brin de laine dans le pot correspondant à la couleur. Si vous avez retenu l’option du tableau, indiquer le nombre de vermisseaux capturés par couleur ce jour là.
- Ensuite, on recommence une nouvelle journée en retraversant ces 10 mètres.
- On récolte de nouveau les vermisseaux capturés.
- Le jeu s’arrête si tous les merles sont éliminés ou au bout d’un nombre de jours que vous avez déterminé.
Exploitation
- Quelles sont les couleurs les plus capturées ?
- Y a-t-il des couleurs peu ou pas détectées ?
- Qu’en pensent ils ?
- Quel lien avec la ou les couleurs du milieu de vie ?
- Quel avantage de ne pas être vu ? (camouflage)
- Y-a-t-il un ou des avantages à être bien vu par un prédateur potentiel? (avertissement de toxicité pour les prédateurs et apprentissage du prédateur)
- …
Il peut être intéressant de faire le jeu en variant les supports : dans une pelouse verte et sur un endroit terreux marron ou sur la neige...
Bonne chasse !