[SERVICE CIVIQUE] Accompagner la mise en oeuvre d'une action de communication autour de l'année internationale de la protection des glaciers

-A A +A

Contexte :

Vous êtes jeune, volontaire et passionné·e par les espaces naturels et la conservation de la biodiversité, le Parc national des Écrins vous offre la possibilité d’accompagner les actions de communication autour des glaciers et des marges glaciaires du parc national.

2025 est l’année internationale, pour l’ONU, de la préservation des glaciers et des écosystèmes qui leur succéderont. La mission permettra de partager la connaissance patrimoniale et scientifique auprès de divers publics selon la thématique abordée : scientifiques, élus et socioprofessionnels de la montagne œuvrant dans le territoire du Parc national des Écrins.

Le·la jeune volontaire sera chargé·e d’appuyer l’organisation d’un colloque sur la thématique des glaciers et écosystèmes post-glaciaires couplant interventions de chercheurs et médiations scientifiques (association Montagnes et Sciences).

Objectifs :

- contribuer à la communication grand public sur la thématique glaciaire et péri-glaciaire

- contribuer à la réalisation du colloque scientifique sur les glaciers de décembre 2025

- proposer des approches et des outils de médiations scientifiques

- mobiliser et accueillir les partenaires

Activités à mener :

Le ou la volontaire sera chargé.e de la mobilisation de partenaires de la communauté scientifique et d'agents du Parc pour la mise en œuvre du colloque et des volets logistiques impliqués.

Il/elle contribuera à la communication autour de l’évènement en lien avec le service communication du Parc.

Il/elle participera aux différentes opérations de méditation scientifique du parc national des Écrins et de l’association Montagnes et Sciences.

Il/elle bénéficiera de formations généralistes à l’occasion de l’accompagnement des experts qui seront mobilisés par le Parc national des Écrins.

Il/elle pourra participer aux activités scientifiques dans les divers domaines scientifiques en compagnonnage avec les équipes du Parc national.

Profil et connaissances requises :

La mission sera confiée à un.e volontaire répondant aux critères d'éligibilités nationaux des services civiques.

Sensibilités et connaissances souhaitées :

Aisance relationnelle - aptitudes rédactionnelles - connaissance et intérêt pour le domaine de la glaciologie et de la montagne en général

Informations complémentaires :

Permis B et véhicule souhaités en raison de la configuration du territoire. Le.la volontaire pourra, dans la limite de leur disponibilité, utiliser les véhicules de services (sous réserve de disposer d’un permis depuis plus de 2 ans boîte manuelle).

Indemnité de service civique :

Selon le barème légal en vigueur via l'agence nationale des services civiques.

Le Service départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport des Hautes-Alpes (SDJES) propose une aide financière "Coup de Pouce" pour les volontaires en service civique débutant ou ayant entamé leur mission afin de les accompagner financièrement sur des questions de mobilité, d'hébergement ou de toute autre demande étayée (hors permis de conduire) https://www.ac-aix-marseille.fr/service-civique-dans-les-hautes-alpes-12... (rubrique « Vous êtes un jeune »)

Localisation et durée :

Le service civique est prévu pour 7 mois du 1er juin 2025 au 31 décembre2025 à 28 heures hebdomadaires au siège du Parc national des Écrins (Domaine de Charance – 05000 GAP)

Renseignements complémentaires et candidature :

Richard BONET - chef du service scientifique

06 21 30 47 94 / 04 92 40 20 11

richard.bonet@ecrins-parcnational.fr

CV et lettre de motivation à adresser avant le 23 mai 12h 2025 à richard.bonet@ecrins-parcnational.fr

Document(s) à télécharger :