Aux Vigneaux, CP et CE1 découvrent le paysage

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2014-2015
  • Ecole des Vigneaux - cycle 2
Secteur : 
la Vallouise
Voir et comprendre le paysage

Les élèves de cycle 2 (CP et CE1) étudient les éléments du paysage qui les entourent.

Observer et dessiner

Octobre 2014 - Première sortie sur le terrain avec Marie, garde-monitrice du parc des Ecrins.

Il ne fait pas très beau mais tant pis. Nous nous rendons en-dessous de l'école pour observer le paysage.

Nous nous divisons en 4 groupes, regardant dans quatre directions différentes. Chacun d'entre nous doit dessiner le paysage qui est devant lui.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

Marie a dessiné sur de grandes nappes en papier les grands traits du paysage qui nous entoure puis nous plaçons nos dessins sur cette grande nappe.

Puis nous nommons ce que nous voyons : le village, la forêt, les falaises (et celle où il y a la via ferrata), un relais, la rivière en dessous de nous (la Gyronde), un clapier. Nous ne savions pas que ces tas de pierres ont été réalisés par des hommes qui les ont créés à force d'épierrer leurs champs.

Rendez- vous à la Maison du Parc

10 mars - Aujourd'hui nous allons à la maison du Parc, à Vallouise. Les élèves de l'école (cycle 3) qui s'intéressent aux animaux sont là aussi.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

Nous découvrons les spécificités de différents paysages comme : la vallée de la Durance, les alpages et les forêts, les sommets. A ces différents "étages", il existe une végétation particulière. Par exemple, dans les prairies sèches de la vallée de la Durance (et aussi aux Vigneaux), on trouve de grandes herbes qui, lorsqu'elles sont en fruits forment de beaux plumets. On les nomme les stipes, mais certains d'entre nous les connaissent déjà sous le nom de cheveux d'anges.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

 

En route pour les Vignasses !

17 mars

Au bout de 20 minutes de marche depuis l'école, nous découvrons cet endroit : Les Vignasses !

Comme en octobre, nous nous situons, repérons notre village, la Gyronde etc.

L'adret et l'ubac

Nous observons d'abord le versant opposé. Marie donne un chacun d'entre nous une enveloppe avec des morceaux de papier de couleurs différentes. Nous devons choisir les trois couleurs qui, pour nous, sont majoritaire dans ce paysage.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015 Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

Il y a essentiellement :
- du vert et du marron, qui représentent les arbres (vert pour les conifères qui gardent leurs aiguilles, marron pour les mélèzes qui, eux, perdent leurs aiguilles en hiver)
- du gris et du noir pour représenter la roche (les falaises)
- et du blanc car il y a encore de la neige, soit en face dans la forêt soit en altitude

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015 Puis nous faisons de même pour le versant sur lequel nous nous trouvons.

Les couleurs sont un peu différentes :

- du gris et du noir pour représenter la roche (les falaises)

- du vert pour représenter les arbres les pins

- du orange pour représenter des arbres ayant gardé leurs feuilles sèches

- du jaune car il y a des prairies tout autour de nuit, avec de l'herbe qui n'a pas encore verdi

- et très peu de blanc car il y a très peu de neige !

Pourquoi donc y a t-il si peu de neige ici alors qu'il y en a sur le versant opposé à même altitude?

"Parce qu'en face, en hiver, c'est tout à l'ombre, je le vois depuis ma maison ; alors la neige ne fond pas."

Marie sort sa boussole. Ensemble, nous regardons où se situe le nord et où se situe le sud.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

Le versant sur lequel nous nous trouvons est orienté au sud. Donc la neige fond plus vite. C'est l'adret.

En face, le versant qui regarde le nord reste à l'ombre pendant l'hiver et conserve la neige plus longtemps. C'est l'ubac.

Marie nous fait observer de près les grandes herbes sèches autour de nous. Nous remarquons dans leur partie supérieure des "trucs" frisés.

"Ah oui, c'est comme ce qu'on a vu à la maison du parc ! Mais ! Ce sont des cheveux d'ange !"

C'est cela ; et ces stipes indiquent bien un lieu sec et chaud.

Les vignasses, l'endroit où on cultivait de la vigne

A côté de nous, nous reconnaissons des clapiers. Cela montre que les prés où nous nous trouvons ne sont pas naturels. Ce sont peut-être d'anciens champs et même ...

Regardons sur la carte le nom de l'endroit où nous nous trouvons ... les Vignasses.

Ca rappelle le nom de notre village : les Vigneaux. C'est un endroit où on a cultivé de la vigne !

D'ailleurs, il y a même quelques ruines à côté de certains clapiers : ce sont peut-être d'anciens pressoirs, les maisons où on pressait les grappes de raisins.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

L'évolution du paysage

Enfin, Marie nous montre deux photos : une de maintenant et une des années 1950. Elles représentent toutes les deux le village des Vigneaux et ses environs.

Nous remarquons très vite que sur la photo de maintenant, le village s'est agrandit et surtout qu'il y a plus de forêt tout autour. Les champs ne sont plus cultivés, les prés ne sont plus entretenus et la forêt a repris le dessus.

Le paysage a évolué.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - 2014-2015

 

Mardi 17 mars - Avec Marie, nous sommes montés aux Vignasses pour observer le paysage.

Il fallait retrouver les couleurs dans le paysage.

Aux Vignasses, on a pu deviner, grâce aux clapiers (pierriers) et aux ruines (peut-être des pressoirs), qu'avant on y cultivait des vignes.

En observant une vieille photo et une autre d'aujourd'hui, on a vu qu'avant, aux Vignasses, il n'y avait pas de forêt. Seulement des champs. Deouis la forêt a poussé.

Aux vignasses, comme il y a beaucoup de soleil, on peut trouver des cheveux d'ange. C'est aussi pour cela qu'avant on y cultivait des vignes.

Merci Marie

La sortie de fin d'année au glacier blanc

Avec les autres classes de l'école, nous partons pour le glacier blanc.

Il fait très chaud mais montons jusqu'à la passerelle d'où l'on peut voir le glacier blanc.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - juillet 2015

A l'embranchement du glacier blanc et du glacier noir, Marie nous explique ce qu'est une moraine. Cette sorte de grosse dune pointue le long du glacier noir n'est pas du tout faite par l'homme comme le sont les clapiers autour des Vigneaux. C'est le glacier noir qui en avançant a fait un peu comme un gros chasse-neige, laissant tous ces cailloux sur le coté. Quand sa partie basse a fondu, les moraines sont restées.

Glacier noir © Parc national des Ecrins

Elle nous explique aussi que les rochers très lisses sur lesquels nous sommes assis ont été polis par le glacier quand il était plus gros que maintenant et qu'il recouvrait l'endroit où nous sommes. En transportant des pierres tombés sur lui et qui peut à peu se sont incrustées dans la glace, il a poli la roche comme un papier de verre ponce du bois. C'est d'ailleurs très doux pour faire du tobbogan dessus !
poli glaciaire - © Parc national des Ecrins

Marie a emmené des photos du glaciers blancs prises il a 20,10 ou 5 ans et nous sommes impressionnés par son recul.

Glacier blanc 1995 -- © Parc national des Ecrins
1995 et 2010
Glacier blanc 2010  © Parc national des Ecrins

Des oiseaux noirs ressemblant à des corbeaux viennent non loin de nous pour chiper des miettes. Marie a emmené des photos de différents corvidés et ainsi nous pouvons déterminer quels sont ces oiseaux. Ce sont des chocards, qui ont le bec jaune et les pattes rouges. On peut les renconteer très haut en altitude, même au sommet des Ecrins ! Ceux qui ont des pattes et un bec noirs sont des corbeaux ou des corbnneilles, ceux qui ont des pattes et le bec rouge sont des craves.

Chocard © Parc national des Ecrins

Après un bon casse croute, nous redescendons. Nous nous arrêtons au point d'information du PNE afin de voir les maquettes des glaciers à différentes époques.

Projet pédagogique paysage - Ecole des Vigneaux - Parc national des Ecrins - juillet 2015