Chauffayer : les indices laissés par la faune sauvage

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Ecole de Chauffayer - cycle 2
Commune : 
Aubessagne
Traces et indices de la faune

Lors de la première séance, nous avons commencé par lister ensemble ce qui permet de savoir qu'un animal est présent dans les parages sans pour autant le voir.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Puis nous sommes allés dans le préau pour découvrir les indices que les animaux de notre région nous avez laissé. Ils sont disposés un peu partout dans la pièce. A nous de les découvrir et de les dessiner ou prendre des notes sur notre carnet d'observations.

Nous avons discuté avec Olivier, le garde du parc, de ces divers indices, à qui ils appartiennent…

Nous nous sommes ensuite intéressés plus particulièrement aux empreintes de pattes laissées par les animaux sur le sol.

Pour cela Olivier nous a distribué une feuille avec diverses empreintes.

Nous les avons découpées, puis séparées en deux tas en fonction d'un critère que nous avons choisi. Puis nous avons recommencé l'opération pour les deux tas, Nous avons obtenu ainsi une clef de détermination des traces.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins
Quelques exemples de clef que nous avons réalisées : cliquez sur les images pour les agrandir !

Enfin, à l'aide de petits livres de détermination et de nos clefs, nous avons identifié des moulages d'empreintes en résine qu'Olivier avait emmenés.

Exposition et atelier moulage

En décembre, Olivier est venu avec une malle pédagogique et une exposition sur les traces.

Pendant qu'une partie de la classe allait voir l'exposition avec la maîtresse une partie de la classe tournait sur 4 ateliers.

Un atelier sur les empreintes et les animaux qui les produisent et un atelier moulages d'empreintes.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins
Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Un jeu de sept familles sur les indices de présence et enfin un jeu de plateau pour tester nos connaissances sur le sujet.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins
Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Voir l'exposition n'est pas vraiment le bon terme puisque nous avions un bandeau sur les yeux... Nous l'avons plutôt écoutée. Nous avions des casques audio et une voix nous racontait l'histoire de l'exposition sur les traces. Nous avions le droit de toucher, de sentir et nous étions très attentifs à cet voix. On a pu prendre conscience de la difficulté d'être aveugle.

Nous avons appris plein de choses sur les traces et indices de présence d'animaux.
Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins
Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Rechercher les traces dans la nature

En mars, nous avons fait une sortie autour de l'école à la recherche de traces.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Nous avons trouvé des cônes rongés, des empreintes de chien, de renard, de chevreuil…, écouté les oiseaux, trouvé des plumes sectionnées par un prédateur, des feuilles grignotées par des insectes.

Nous avons également utilisé un appareil qui amplifie le son, en particulier pour les oiseaux.

Nous avons fait des moulages d'empreintes : chien, chevreuil, sanglier, et même marmotte et chamois parce qu'Olivier avait amené des moulages de traces en résine et marqué leurs empreintes dans la boue.

He oui il faut des empreintes dans la boue ou le sable, dans la neige ça marche pas, le plâtre dégage de la chaleur en durcissant et fait fondre la neige.

Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins
Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins Traces et indices - école de Chauffayer- 2015-2016 © Parc national des Ecrins