- Année scolaire : 2010-2011
Notre école se situe au cœur de Saint Firmin, dans la vallée du Valgaudemar, aux portes du Parc National des Ecrins. C'est une petite école rurale avec 4 classes ( maternelle, CP-CE1, CE2, CM1-CM2).
Notre classe (CM1- CM2) a travaillé avec Dominique Vincent, garde au parc national. Nous avons choisi d'étudier le paysage qui nous entoure, c'est à dire la vallée du Valgaudemar.
Travail de classe
Dominique nous a projeté un diaporama de différents paysages dans le monde. Nous avons dû les décrire (faune, flore, climat, relief) et les situer géographiquement :
- Les déserts chauds (MarocAlgérie),
- les déserts froids des pôles, les glaciers et pelouses d'Islande,
- la forêt (taïga) de Sibérie, d'Alaska,
- la ville,
- la mer,
- les paysage agricoles (de l'agriculture intensive au bocage du Champsaur),
- la montagne.
Ensuite, elle nous a demandé de trouver deux mots pour décrire la montagne. Elle les a écrits au tableau. Il a fallu alors les classer en trois catégories :
- mots liés aux éléments naturels (relief, climat, faune et flore),
- mots liés aux aménagements et activités des hommes (aménagement, activités),
- mots liés aux sentiments et impressions de l'homme vis à vis de la montagne.
Lecture du paysage vu depuis la route de La Broue
Nous sommes allés sur le chemin de La Broue avec Dominique Vincent pour atteindre un champ avec vue panoramique sur les vallées du Valgaudemar et du Champsaur.
Nous avons écouté les bruits environnants (oiseaux, voiture, vent ...). Nous avons parlé de l'évolution du paysage en fonction du temps:
- Avant l'apparition des montagnes il y avait la mer.
- Deux plaques tectoniques se sont rencontrées. Ceci a permis la formation des montagnes que nous voyons aujourd'hui .
- Après cela une période de glaciation s'est installée dans la vallée. Les glaciers ont façonné le paysage et, en fondant, ont laissés une colline qui était la moraine latérale du glacier du Valgaudemar.
Puis nous avons fait la comparaison du paysage de montagne en hiver et en été (soleil, versant, position des villages, de la forêt, des stations de ski, des terres cultivées).
Sortie du matin à La Chapelle en Valgaudemar
Ce matin là, nous sommes allés, à la Chapelle, à la maison du parc, Dominique Vincent nous a accueillis. Puis nous sommes partis sur un sentier dans la montagne. Nous avons marché un petit moment. Nous nous sommes assis pour observer la vallée et en faire un croquis.
Ensuite, nous avons écouté les oiseaux, le torrent, les bruits du village.
Nous sommes montés un peu plus haut pour pouvoir mieux observer la vallée. Dominique nous a expliqué qu'avant il y avait moins de végétation et plus de champs cultivés. Les gens enlevaient les pierres des champs, ce qui faisait les clapiers.
Nous sommes redescendus au village pour manger.
L'après-midi à la Chapelle en Valgaudemar
Après le pique-nique, nous avons comparé deux images de la montagne datant de 1800 et de nos jours (2011). En 1800, il y avait beaucoup moins de végétation, mais davantage de champs cultivés.
Nous avons marché jusqu'au centre du village pour étudier à nouveau deux photos du même lieu.
En 1800, il y avait beaucoup de population, en particulier des enfants, nous retrouvons les mêmes maisons mais avec différents toits.
Ensuite nous sommes allés à la maison du Parc National des Ecrins où nous avons regardé des photos de la Chapelle en Valgaudemar, à différentes dates.
Nous avons répondu à des questions sur : la forêt, l'eau, la faune et la flore, l'agriculture, les villages, le bocage (endroit où les prés et les champs sont entourés par des haies d' arbres) des vallées du Valgaudemar et du Champsaur.
Pour finir, nous avons regardé un diaporama sur la faune et la flore du parc.
Travail de restitution en classe
Par groupe de deux élèves, nous avons présenté au reste de la classe notre travail effectué à la maison du Parc de La Chapelle. Certains ont parlé du bocage, d'autres de la forêt, des villages, de l'eau, des terres agricoles, des alpages, des sentiers, ou encore de l'adaptation des animaux aux conditions difficiles de la montagne. Dominique nous a montré des photos d'animaux que le Parc étudie et protège dans ces différents milieux. Elle nous a parlé du bocage.
Le bocage (des haies, des cultures, des vergers,des pâtures, des jardins potagers, des canaux, des villages, des lavoirs, des chemins, des pistes, des mares, un ruisseau...).
Comparaison entre le bocage et les terres où l'on fait de l'agriculture intensive.
Elle nous a dit que l'on avait de la chance d'habiter dans le Valgaudemar.