ECOLE du FRENEY d'OISANS

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2009-2010
  • Présentation :

    Notre école se compose de 2 classes : la classe du cycle 2 (CP, CE1) et la classe des grands (CE2, CM1, CM2). Notre école est située au hameau des Chazeaux, au pied d'un sommet appelé Cassini, entre la route montant à la station d'Auris-en-Oisans et un tout petit torrent.

    De l'école, nous apercevons la route reliant Grenoble à Briançon, mais aussi aux Deux Alpes.
    La cour de l'école est petite mais le jardin public l'agrandit et sur le terrain mitoyen, la propriétaire nous autorise à installer un jardin et nos frères et sœurs avaient créé une mare !

    Visiter la page Internet de l'école.

Le jardin et la mare.

Classe CP/CE1 et classe CE2/CM1/CM2  de l'école communale du Freney d'Oisans.

Nous avons choisi cette année de travailler sur le jardin et la mare.

1) Comment préparer la terre pour planter des graines et des pommes de terre au printemps ?
2) Qu'est devenue la mare depuis 2005 ?
Nous écrirons dans notre carnet de bord et nous présenterons une bande dessinée. Nous échangerons aussi avec les Internautes dans la page des habitants du village.

On peut déjà y trouver des informations sur "la mare de l'école"

Les nouvelles du jardin

Lundi 6 juin

Nous sommes allés voir le jardin. Le groupe salade a coupé les salades.
Après nous avons lavé les salades. Après on a fait une sauce vinaigrette : nous avons mis de la moutarde, du sel,du poivre. - Alice CE1

Elles étaient très bonnes. - Loïc CP

ecole-freney-16

Lundi 23 mai

Avec Daniel, le groupe carottes a retiré les herbes inutiles qui étaient autour des carottes.
Puis, nous avons ratissé et amélioré le chemin, planté une fleur de chaque côté. Nous avons arrosé le noyer, le composteur puis les aliments d'un autre groupe qui ne pouvait pas venir par manque de temps. Nous nous n'avons pas arrosé nos carottes car, comme il avait plu, la terre était humide. - Angela CE2 et Arthur CM1

On a enlevé un petit peu de carottes parce qu'elles étaient trop serrées. - Arthur CP

Nous avons mis du foin autour des pommes de terre. - Tony CM1

Nous avons replanté des fleurs et planté des graines. Après nous avons arrosé les graines et les petits pois. - William CE2

ecole-freney-15

Bob et moi nous n'avons pas arrosé nos épinards. A la place nous avons repiqué des capucines, de la ciboulette, du persil, des choux... Après nous les avons arrosés. - Charly CE2

Nous avons trouvé quelques vers de terre. - Malcom CM1

Nous avons enlevé les herbes inutiles, épierré, repiqué des plants de fraisiers.
Bryan E avait apporté des oignons et des plants de fraisiers. Nous avons arrosé et repiqué deux fleurs et des oignons et nous les avons arrosés.
Nous avons refait le chemin et retourné la terre sèche. - Fred CM1

Avec Daniel, on a planté des tomates. On a beaucoup arrosé parce que la terre était sèche. - Rachel CP

On a enlevé des cailloux.
Nans a mis ses graines de fève.
On a arrosé. - Loïc CP

Dans le groupe des petits pois, nous avons désherbé, nous avons enlevé les cailloux, nous avons arrosé. - Nans CP

Le groupe des salades.
On a commencé à désherber.
On a pris la binette.
On a enlevé les cailloux et on a arrosé.
La maîtresse nous a fait manger un radis.
Il était un peu piquant. - Judith CE1

Le groupe radis est allé voir le jardin.
On a fait une deuxième rangée de radis. Après nous avons ratissé et nous avons arrosé.
Nous avons ramassé 15 radis pour les grands. Ils ont fait un dessin. - Alice CE1

Vendredi 13 mai

Après 27 jours sans se voir, le jardin a évolué.
Pendant les vacances, Bill T, Eva O et Daniel sont venus arroser car la terre était très sèche.
Il n'avait pas plu depuis plusieurs jours.

ecole-freney-13

La plante a besoin d'eau : quelques fraisiers qui étaient restés derrière l'école, et qui n'avaient pas été arrosés, ont séché.

Les autres plantes (poireaux, salades, fraisiers...) ont grandi.
Les fraisiers ont fleuri.

ecole-freney-14

Les graines (radis, carottes, haricots...) ont germé.
Les petites pousses, les plantules, sont sorties de terre.

Le groupe radis a pu arracher et laver les radis puis nous les avons goûtés (dégustés !).
Certains radis, trop gros, piquaient la langue. - Cycle 3

Semer et repiquer - Vendredi 15 avril 2011

Nous avons d'abord dessiné les tables sur le tableau numérique pour organiser les groupes.

ecole-freney-07

Dans le jardin...

Le groupe radis a semé des graines sur une rangée.
Le groupe salades a repiqué des petits plants.
Le groupe carottes a semé une ligne de petites graines recouvertes d'un peu de terre. (1 cm)

ecole-freney-09

Bryan avait apporté des pots de fraisiers.
Tous les 10 cm, le groupe a creusé des cuvettes.
A l'aide du plantoir, les plants ont été repiqués.

ecole-freney-08

Le groupe petits pois a semé des graines en poquets. Le groupe haricots verts a semé 3 ou 4 graines tous les 10 cm.

ecole-freney-10

Le groupe poireau a repiqué des jeunes plants espacés d'une main.

Ce jour-là, dans le jardin, tous les groupes avaient épierré, désherbé et arrosé.

Extraits du carnet de bord :

ecole-freney-11
ecole-freney-12

Préparer la terre - Jeudi 7 avril 2011

ecole-freney-06

Avec Daniel Roche, nous avons retiré les feuilles et le foin qui recouvraient le terrain de notre futur jardin.

Ensuite, nous avons enlevé les herbes inutiles et étalé le fumier.

Robert est arrivé sur son tracteur pour labourer. La charrue a retourné la terre en mottes. Certains retiraient les mottes du sillon, d'autres épierraient.

Jean et Lucien ont ameubli la terre avec leur motoculteur.
Nous avons entassé sur un clapier les pierres que nous retirions.

- Les élèves de cycle 3

Vous pouvez aussi lire cet article sur le site de l'école.

Le composteurLundi 31 Janvier 2011

ecole-freney-05

Lundi 31 janvier nous avons travaillé avec Daniel Roche à la mise en place du composteur. Il est placé entre la mare et le jardin, plutôt à l'ombre.

Les employés communaux ont creusé deux trous à la pioche. Ils ont installé le composteur horizontalement avec un niveau.

Nous avons glissé les planches sur 80 cm de hauteur pour empêcher les chiens errants d'éparpiller nos déchets.

Nous avons trié les déchets que nous avions apportés.

Il ne faudra pas ajouter des fruits traités (mandarines, oranges, avocats, bananes, pommes... )

Au printemps, les micro organismes (bactéries...) se développeront.

- Les élèves de cycle 3

ecole-freney-04

Le jardin - Jeudi 2 décembre 2010

La neige est tombée depuis plusieurs jours.
Quinze centimètres recouvrent notre jardin.
Il fait froid.

Daniel creuse la neige, puis les feuilles mortes.
Chacun notre tour, touchons les feuilles et la terre.
Surprise : c'est chaud !

La mare

Jeudi 2 décembre 2010

Hier mercredi et mardi soir, il a beaucoup de neigé.
Près de l'îlot et au bord de la mare, l'eau est glacée. Des têtards morts gisent sur le fond. Nous ne voyons aucun animal vivant.
Daniel nous explique que les grenouilles s'enfouissent sous la terre. Elles fabriquent, sécrètent un liquide « antigel ».

ecole-freney-03

D'autres animaux ont migré vers les pays chauds, comme le circaète Jean-le-Blanc, qui mange des serpents.
Au dessus du hameau des Chazeaux, nous cherchons des traces d'animaux sauvages.

Daniel nous montre des traces de lièvre.
(2 pattes côte à côte, empreintes des pattes antérieures plus profondes, marques de bonds...)
Les traces du lièvre croisent celles du chevreuil, d'un sanglier ou d'un renard...

- Les élèves de cycle 2

Sortie sur le terrain avec Mr Roche9 novembre 2010

ecole-freney-02Mardi 9 novembre, Mr Roche, un garde du parc des Ecrins est venu dans notre école.

Il nous a demandé de ramasser des feuilles et du fumier et de faire un tas dans le jardin.

On a ramassé des milliers de feuilles. Le tas dans le jardin était énorme. A la fin, on a étalé toutes les feuilles avec nos râteaux. C'était un travail fatigant.
Nous avons ramassé les feuilles pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et la terre de geler.

Comme ça, les animaux (ver de terre, insectes...) qui sont dans la terre sont protégés du froid pendant l'hiver. Ils vont continuer de travailler la terre en faisant des galeries et donc elle va devenir fine et au printemps on n'aura pas besoin de la travailler. On pourra planter directement nos légumes et nos fruits.

- Les élèves de cycle 2