ECRITURE ET NATURE

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2011-2012
  • Nom de l'école : Fréney d'Oisans
Secteur : 
l'Oisans
Il était une fois... une histoire autour d'un jardin extraordinaire

Les élèves de l'école communale du Freney d'Oisans ont mené un travail de création et de découverte alliant l'écriture et la nature, avec la contribution de Daniel Roche, garde-moniteur du Parc national des Écrins. Une partie des élèves avaient déjà participé au travail réalisé l'année précédente autour du jardin, tout à côté de l'école.

Pour l'année 2011-2012, l'objectif était d'inventer un conte coopératif autour du jardin et de la nature.

2012-jd-freney-dessinCette histoire a été édité sur papier mais on peut aussi la lire en ligne sur le site du Freney d'Oisans.

De l'avis de l'enseignant, M. Bert, le bilan est très positif : "les enfants ont été enchantés de travailler avec Daniel qui, à partir de leurs idées, a écrit et soumis son texte sur Internet".

Plusieurs internautes ont ainsi pu réagir. La contribution la plus lointaine est venue de l'autre côté du monde, de Nouvelle Calédonie. Les contributions proches, des villageois voisins, ont été fréquentes et intergénérationnelles.

A l'école, en plus de l'expression écrite et de la lecture, les enfants ont beaucoup travaillé sur plusieurs points de la maîtrise de la langue.

- trouver des synonymes pour enrichir et éviter les répétitions (verbe dire par exemple avec les CE1)
- vérifier les terminaisons des conjugaisons (notamment celles peu usitées du passé simple (programme des CM1/CM2)
- établir la concordance des temps du récit (actions répétées ou qui durent au passé simple, actions uniques et brèves à l'imparfait, CE2 et CM)
- respecter la bonne orthographe (tous, écoliers mais aussi grands internautes)
- décrire un personnage (CP/CE1)
- rechercher des mots dans le dictionnaire pour créer un lexique et enrichir le vocabulaire

La notion de biodiversité et de respect du vivant a été développée. "Nous avons également tenu à valoriser le travail et les apprentissages sur la nature dans et autour du village avec le jardin cultivé l'an passé".

2012-jd-freney-jardin2 2012-jd-freney-jardin1

Les élèves ont traité avec des outils informatiques, certaines photographies prises dans le jardin et publiées sur le site internet du Parc national des Écrins l'année précédente.

Daniel a proposé à nouveau et avec succès de planter une dizaine de variétés de pommes de terre.

Ensuite, avec les aubergistes du village, les enfants ont participé à une dizaine d'ateliers du goût avec, au départ, quelques légumes de leur jardin. Les recettes sont publiées en fin d'ouvrage.

Sans oublier la notion d'arts visuels à travers les tableaux de Marc Chagall pour illustrer la partie du monde imaginaire !

2012-dessin-jardin

Enfin, les enfants sont montés au refuge de l'Alpe du Pin pour lire leurs premiers tableaux et porter le premier exemplaire de leur livret.

2012-ecole-freney-refuge

Des exemplaires ont été proposés à la vente au refuge et à l'auberge. Le bénéfice, au profit de la coopérative, permettra d'équilibrer le budget de l'opération.

"Il était une fois une école, dans un petit village de montagne appelé Le Freney d'Oisans.

Elle comportait un petit nombre d'élèves dont je faisais partie.

Je me souviens d'une année qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Voici l'histoire extraordinaire que j'ai vécue.

En ce temps là, je fis ma rentrée dans une classe comportant neuf élèves : cinq filles et quatre garçons, tous du même âge à un an près et dont voici les prénoms : Julie, Anaïs, Juliette, Sarah et Diane pour les filles. Les garçons se nommaient Kévin, Philippe, Thomas et moi-même Alexandre.

Les années ont passé.

Je suis maintenant un vieil homme et mes souvenirs ne sont peut-être pas tous exacts mais j'espère que vous prendrez plaisir à lire mon histoire..."

Une histoire extraordinaire à feuilleter sur le site du Freney d'Oisans...