Les écoliers de Pelvoux à la découverte des êtres vivants

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2014-2015
  • Ecole de Pelvoux (CP-CE1-CE2)
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Vallouise-Pelvoux
Chaines alimentaires et traces de vie dans la nature

Autour de l'école, en classe, à la maison du Parc... Avec Emmannuelle Dova, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école de Pelvoux s'intéressent à tous les êtres vivants, à leur alimentation, aux traces qu'ils laissent dans la nature...

Les chaînes alimentaires

Nous sommes partis dans la nature près de l'école pour rechercher de la nourriture...

Nous devions trouver tout ce qui peut se manger pour un être vivant.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Un être vivant :
- respire,
- se multiplie,
- et se nourrit pour grandir.

Chaque équipe devait trouver au moins trois choses différentes à manger.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Nous avons ensuite comparé ce que chacun avait trouvé et les avons placés dans des assiettes.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Nous avons vu que la nourriture peut être :

- de la terre,
- des végétaux (feuilles, fruits, branches...),
- et des animaux (insectes, os, plumes...).

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Les champignons peuvent aussi se manger et se nourrissent dans la terre ou de la pourriture. Ils sont à part et nous les verrons plus tard.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins Chaque équipe a dû résoudre ensuite une devinette pour retrouver l'être vivant qui était décrit par son mode de vie et la nourriture qu'il mangeait :

- L'arbre ne se déplace pas et trouve sa nourriture dans la terre grâce à ses racines,
- Le criquet fait des bonds et mange de l'herbe,
- La mésange vole et trouve les chenilles sur les branches des arbres,
- Le renard se régale autant des fruits qu'il trouve que des souris ou lapins qui croisent son chemin,
- L'aigle survole son royaume pendant des heures pour trouver une marmotte ou autre chose à se mettre dans le bec,

Nous avons construit un tableau pour classer les êtres vivants en fonction de ce qu'ils mangent.

- Les végétaux se nourrissent dans la terre ;
- Les herbivores mangent les végétaux ;
- Les carnivores mangent des animaux ;
- Les omnivores mangent des animaux et des végétaux.

Emmanuelle a distribué à chacun une photo d'un animal ou un végétal. Et nous avons dû retrouver notre nourriture puis nous asseoir à côté quand nous l'avions attrapé.

Emmanuelle n'avait pas dit aux végétaux qu'ils ne pouvaient pas bouger. Les « herbivores » ont eu du mal à attraper les herbes et les fruits pour les manger...

Ils ont du courir comme les carnivores pour se nourrir.

A la fin, nous avons fait une pyramide :

les végétaux assis par terre,  les herbivores à genou,  les carnivores debout !

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Ecrire et montrer ce que l'on a compris

En décembre, à l'école, on a reparlé de nos découvertes et on mis tout cela à l'écrit et sur des panneaux.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins Tous les êtres vivants :

-RESPIRENT -SE NOURRISSENT -SE MULTIPLIENT -GRANDISSENT

Ils ne se déplacent pas tous:

-Les animaux se déplacent

-Les végétaux ne se déplacent pas.

 Les animaux herbivores mangent les végétaux.
Les animaux carnivores mangent d'autres animaux.
Les animaux omnivores mangent tout: les végétaux et les animaux.

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Les traces et les indices

Lors d'une sortie dans la neige, le 3 février, nous avons recherché des traces d'animaux près de l'école (on vous montrera bientôt des photos !).

Puis, le 17 février, nous sommes allés à la maison du Parc de Vallouise pour visiter l'expositions sur les traces et indices...

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand !

intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins intervention pédagogique - école de Pelvoux - 2014-2015 - Parc national des Ecrins

Aux beaux jours

Le 19 mai, nous voilà dehors pour des jeux... et pour comprendre la place de chacun dans la nature.

On a imaginé qu'on était des pissenlits:

on était une graine, puis on a senti pousser nos racines et nos feuilles, on s'est nourri de terre, d'eau, d'air et de soleil.

intervention pédagogique - école de Pelvoux -juin 2015- Parc national des EcrinsOn a joué à être des chauves souris et des papillons; les chauve-souris poussaient des cris pour repérer leurs proies et les papillons y répondaient.

intervention pédagogique - école de Pelvoux -juin 2015- Parc national des Ecrins

On a été un animal : on devait trouver un endroit pour habiter et de la nourriture pour vivre. Les carnivores devaient trouver des animaux à se mettre sous la dent. Les herbivores devaient trouver de l'herbe, des fleurs, des fruits, des graines,...

On a fait aussi de magnifiques tableaux avec des plantes...

intervention pédagogique - école de Pelvoux -juin 2015- Parc national des Ecrins