Les maternelles des Vigneaux

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Les Vigneaux
Les fruits, les fleurs et les confitures

Nous sommes les élèves de maternelle de l'école des Vigneaux.
Voici notre école, que nous partageons avec les primaires.
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Nous connaissons bien Marie, garde-monitrice du parc des Ecrins car elle vient chaque année pour nous faire découvrir de nouvelles choses de la nature.

Cette année, nous allons faire des confitures avec des plantes que nous irons ramasser autour de l'école.

Observations et cueillette

Octobre, c'est l'époque des fruits. Nous partons ramasser des cynorhodons.
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2013-jd-mat-vigx-cynorhodonCynorhodon, c'est un mot un peu compliqué. Nous le répétons plusieurs fois pour bien le mémoriser !

Les cynorhodons sont les « fruits » de l'églantier.
Pour ramasser les cynorhodons, il faut faire attention :
d'abord les églantiers ont des épines
ensuite il faut bien regarder ce que nous cueillons. Certains fruits sont toxiques, aussi il ne faut pas se tromper et il faut montrer à un adulte ce qu'on ramasse.

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Nous en profitons pour observer d'autres fruits.

Il y a ceux qui font guiliguili car ils portent des plumets qui nous chatouillent. Ce sont ceux de la clématite, une liane dont Marie fait une couronne.

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2013-jd-mat-vigx-freneIl y a les hélicoptères ;

ce sont les fruits ... les fruits de quel arbre déjà ? L'hélicoptèrier ?

Mais non, c'est le frêne !

Nous nous amusons à les faire voler.
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Il y a aussi des fruits toxiques comme ceux du troène. Ceux-là, nous ne les touchons pas !
 

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Bon, et maintenant, au travail pour la cueillette !

La mouche... et les confitures !

Quelques jours plus tard... Marie vient dans notre classe.
Tout d'abord, nous revoyons ensemble quelques fruits observés lors de notre cueillette.
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Marie a également apporté quelque chose de bizarre trouvé sur un églantier.

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Une sorte de boule chevelue que nous touchons. C'est un bédégar, encore un nom compliqué !

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2013-10-vgx-mat-bedegar5Marie le coupe en deux : nous voyons dedans des petits asticots, chacun dans leur petite chambre.

C'est une petite mouche qui est venue pondre là, ce qui a provoqué la fabrication du bédégar par l'églantier.

Des oeufs de la mouche sont sortis les petits asticots qui grandissent bien à l'abri en attendant de se transformer en mouches

2013-jd-mat-vigx-cuisson1Nous faisons maintenant la confiture :

- nous équeutons les cynorhodons : tout le monde s'y met !
- nous les lavons
- nous les mettons dans une casserole avec quelques morceaux de pommes et les mettons à cuire. Il faut faire attention à ne pas se brûler en approchant de la casserole.

 

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Pendant la cuisson, nous jouons à un jeu de memory sur les fruits sauvages, que Marie a emmené.
 

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- Les cynorhodons sont cuits ! Nous devons les mouliner ! Nous passons chacun notre tour tandis que Mélanie, notre professeure, tient la queue de la moulinette. C'est dur !
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- puis nous pesons le jus obtenu et ajoutons presque la même quantité de sucre dans la casserole.
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- il n'y a plus qu'à refaire cuire un peu. Mélanie a ajouté un peu d'agar-agar pour gélifier.
- et à mettre en pot !
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Sans oublier de goûter : c'est très bon !

A l'heure des parents, nous avons chacun notre petit pot de confiture à emporter pour faire goûter à notre famille ! Nous sommes très fiers !
 

Mai 2014 : la confiture de fleurs de pissenlits

C'est le printemps. Aujourd'hui, nous allons ramasser avec Marie de quoi faire d'autres confitures : des fleurs de pissenlits.

La cueillette
Nous partons à pieds depuis l'école vers l'un des deux campings des Vigneaux.
Il y a un petit pré avec des pissenlits en fleurs.
Marie nous explique comment cueillir les fleurs. Il ne faut pas mettre les tiges. C'est l'occasion aussi d'apprendre ou de se rappeler les différentes parties de la plante : les feuilles, la tige, les fleurs. Et dans la terre, il y a aussi les racines qui permettent à la plante de boire et de se nourrir.

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Et c'est parti ! Nous ramassons beaucoup de fleurs de pissenlits !
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La fabrication de la confiture

Le lendemain, Marie revient passer un moment avec nous pour la fabrication de la confiture.

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Tous ensemble, nous enlevons les petits bouts de tiges, quand il y en a, puis Mélanie rince les fleurs. Ensuite nous couvrons tout juste les fleurs avec de l'eau, nous ajoutons un peu de citron, et nous mettons à cuire !
 

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Pendant ce temps, nous reconstituons le cycle du pissenlit avec Marie : elle a amené de petits dessins que nous devons remettre dans l'ordre.
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Puis nous terminons la confiture avec Mélanie : elle passe les pissenlits dans une passoire pour récupérer le jus, auquel nous rajoutons du sucre et un peu d'agr agar. Ce mélange est cuit une nouvelle fois avant d'être mis en pots.

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Nous sommes très contents car nous pouvons ramener chacun un petit pot à la maison.