Les maternelles de Pelvoux à la rencontre des arbres

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Ecole de Pelvoux
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Vallouise-Pelvoux
Voir, toucher, jouer, dessiner, imaginer... Tous les sens en éveil pour comprendre la nature qui nous entoure.

Mercredi 7 octobre, Emmanuelle, garde-monitrice du Parc des Écrins, est venue dans la classe.

Nous avons parlé des arbres.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015
Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Nous sommes allés dans la cour, nous avons « dit bonjour » au noyer de la cour en le touchant et en l’écoutant, mais nous n’avons rien entendu.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Après, nous sommes sortis nous promener voir les arbres et ramasser des feuilles. Nous avons fait le serpent (une farandole) pour aller voir les arbres. Nous avons touché leur écorce et leurs feuilles.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Les aiguilles du mélèze sont douces. Elles deviennent jaunes, marron (à gauche)

Les aiguilles du sapin piquent. Elles restent vertes. (photo de droite)

Nous avons ramassé des feuilles et nous les avons posées sur un drap pour les trier : il y avait des feuilles vertes, jaunes, marron, oranges et des multicolores.
Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Nous avons collés des feuilles sur une affiche selon leur couleur.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Nous avons dit le nom des différentes parties d’un arbre : les feuilles, les branches, le tronc, les racines.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Nous avons collé des « morceaux » d’arbres sur des petits cartons, mais ça tenait mal parce que les feuilles étaient mouillées.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015  Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

A la fin de notre promenade, nous avons imité l’arbre.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Le lendemain, en classe, nous avons fait sécher des feuilles dans des catalogues.

Les Petites sections ont fait un sapin d’automne en collant de la serpentine.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Les Grandes Sections ont fait un arbre feuillu avec des traces de feuilles.

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015 Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015

Jeunes découvreurs du Parc national des Ecrins - ecole de Pelvoux - oct 2015