- Année scolaire : 2014-2015
- Ecole de Vallouise
Cette année, nous allons découvrir les animaux et jouer avec les mots à travers le projet « Nos animaux, nos mots ».
Chacun de nous étudie deux animaux de la montagne pendant toute l'année : de quoi ils se nourrissent, comment ils vivent, comment ils font pour survivre en hiver, quelles traces et quels indices ils laissent dans la nature… Et nous allons réaliser un abécédaire des Ecrins qui sera exposé l'été prochain à la maison du Parc de Vallouise ! Une page, une lettre, des mots sur nos animaux et la montagne où ils vivent.
Paysage et abécédaire
15/10/2014 - C'est l'automne, on part en sortie dans la plaine de Vallouise pour se rendre au bord de l'Onde. Là, on observe le paysage autour du village et de l'école. D'abord à l'envers, puis à l'endroit !
Blandine nous demande quelles sont les différentes zones que l'on voit. Il y a la forêt, la rivière, les alpages, les falaises, le village, les pierriers.
Alors, elle nous donne à chacun 2 images d'animaux qui vivent dans ces différentes zones, ces différents milieux de vie. Ce seront nos animaux pour l'année ! Petit à petit, on saura tout sur leur mode de vie.
On continue notre promenade puis, dans un pré ou sur la piste, on dessine par petits groupes de grandes lettres au sol avec des bâtons, des pierres, des feuilles… Nous les utiliserons pour illustrer notre abécédaire.
Temps de novembre : jeu des animaux dans la classe
03/11/2014 - Aujourd'hui il pleut. Alors on fait des jeux en classe avec Blandine. Les vacances de la Toussaint sont finies et nous avons chacun fait des recherches sur nos animaux pendant les vacances.
Nous présentons nos animaux à notre classe puis Blandine nous donne un collier à chacun avec l'image d'un de nos animaux.
Natalie, notre maîtresse porte un collier avec des plantes et tient une extrémité de la longue corde que Blandine a apportée. A celui qui mange des plantes de s'accrocher à la corde.
C'est Gabin, le criquet, herbivore qui s'accroche en premier. Qui mange le criquet ? C'est Kellia, la grenouille rousse, carnivore, qui s'accroche. Qui mange la grenouille ? C'est Emilie, le hibou grand duc qui prend la corde. Qui mange le hibou grand duc ? Personne, c'est un super-prédateur c’est-à-dire qu’il se place en haut de la chaîne alimentaire.
Les animaux pendant l'hiver
15/12/2014 - C'est l'hiver. Comment nos animaux font-ils pour survivre avec ce froid et cette neige ?
Blandine vient nous présenter un diaporama sur les incroyables stratégies qu'ont mis en place nos animaux pour faire face à l'hiver. Pas si bêtes ces bêtes !!!
Comme nous, après ce diaporama, jouez et reliez chaque animal à sa ou ses méthodes de survie hivernale !
L'exposition "Traces et indices" à la Maison du parc
29/01/2015 - Aujourd'hui, nous allons à la Maison du parc de Vallouise pour voir une exposition sur les traces des animaux.
Sur les panneaux est illustrée l'histoire que Blandine nous raconte : Marco part en montagne avec Charlotte, garde monitrice, et découvre des traces et indices d'animaux. Il y a des empreintes sur le sol, des restes de repas, des plumes, des crottes,...
On ne voit pas souvent les animaux mais avec un peu d'attention, on peut voir les traces qu'ils ont laissées.
On fait des jeux par groupes autour de l'exposition puis Blandine nous montre les empreintes de nos animaux moulés dans de la résine. Elle nous montre aussi des cornes de chamois (celles de la femelle sont plus fines et moins recourbées que celles du mâle) et de bouquetin (on peut compter à quel âge il est mort et peser le poids qu'il portait sur la tête en permanence. Pas étonnant qu'il ait un cou musclé ! )
Nous rentrons à l'école avec un petit cahier d'activités qui va avec l'expo, comme ça, on pourra poursuivre en classe notre travail sur les traces de nos animaux.
Traces d'animaux et indices du printemps
18/03/2015 - C'est le mois de mars et le printemps commence à pointer le bout de son nez. La neige ne recouvre plus la plaine de Vallouise, les pistes de ski de fond sont fermées. Nous partons observer les traces et indices des animaux au bord de l'onde et les indices du printemps qui arrive.
Nos observations :
Traces et indices d'animaux : empreintes de chien, de renard ; traces de sangliers qui ont retourné la terre avec leur groin, traces des galeries que les mulots ont laissées dans l'herbe tassée par la neige, monticules de terre des taupes et campagnols, crotte de fouine.
Indices du printemps : des pissenlits bons à croquer, des jeunes feuilles de plantain, des bourgeons prêts à éclore, des fleurs de tussilage, des hirondelles de fenêtre dans le village, des papillons « petite tortue » qui volent, des fleurs mâle et femelle de noisetier.
On profite de cette belle journée pour dessiner au sol quelques lettres de plus pour notre abécédaire.
cliquer sur les images pour les agrandir
Abécedaire en classe
13 mai 2015 - Aujourd'hui, pas de sortie, pas de photos. Aujourd'hui, c'est boulot en classe !
On fait travailler nos méninges pour trouver des mots liés à la montagne pour chaque lettre de l'alphabet. Des animaux, des végétaux, des métiers, des sommets... On utilise tout ce que l'on a vu au cours de cette année et tout ce qu'on connaît par ailleurs.
C'est parti !
- A comme Alpes, alpiniste, accompagnateur, aigle, apollon, avalanche, arnica, anémone, Ailefroide...
- B comme bouquetin, berger, brebis, Bans, Barre des Ecrins, bec croisé des sapins, bois, blaireau, benoite...
- C comme couleuvre, coronelle lisse, chemin, champignon, campagnol, cincle plongeur, chamois, cerf, chevreuil, charpentier, cascade, colchique, chenille, campanule...
- D comme Dôme des Ecrins, digitale, damier et dahu !
- E comme Ecrins, églantine, écureuil, épine-vinette, épicéa, edelweiss, Eychauda...
- F comme forêt, forestier, fourmi, fromage, faucon pèlerin, fouine, frelon, truite fario...
- G comme glacier, gypaète barbu, gratte-cul, gardien de refuge, garde-moniteur, grenouille rousse, Gyronde, gentiane...
- H comme hibou grand-duc, hirondelle, hérisson, hiberner, hiver, hellébore, hêtre, hermine, homme...
- I comme isard, isatis, isabelle, immortelle, ibex... cherchez l'intrus !
- J comme joubarbe, jumelles... à vous de jouer !
- K comme kangourou !!! et kleenex...
- L comme lis martagon, linaigrette, loup, lièvre, lézard, lagopède, linaire...
- M comme mélèze, myrtille, myosotis, mouflon, marmotte, migration, mésange, mulot...
- N comme neige, noisette, niverolle alpine, névé, Narreyrou...
- O comme ortie, orpin, orage, Onde et Oh, que c'est beau !
- P comme pente, parapente, Pelvoux, Puy St Vincent, pissenlit, pierrier, pisteur, primevère, piolet, pic, promenade, papillon...
- Q comme questions. Répondez à nos questions !
- R comme rivière, rouge queue noir, renoncule, rhododendron, rif, ravin, rosalie des alpes, renard, refuge ; rhubarbe des moines...
- S comme serpent, sorbier des oiseleurs, secours en montagne, saule, sabot de venus, sanglier, sauterelle, soleil, ski...
- T comme tétras lyre, traces : trouvez à quel animal correspond chaque trace !
- U comme ubac
- V comme Vallouise, vallée, vipère aspic, valériane, véronique
- W comme Whymper
- X comme xylocope violet
- Y comme... ??? Yéti !
- Z comme zygène des sommets
Voilà tout plein d'idées pour créer un l'abécédaire interactif des Ecrins !
Land'art dans les prairies
15 juin 2015. Il y a des fleurs colorées partout dans les prairies ! Une occasion rêvée pour réaliser quelques lettres en « land art » pour notre abécédaire et pour son livre d'or.
Et voilà le travail !
Vallouisia et la maison du Parc
1er juillet 2015 - La fin de l'année scolaire est arrivée. Et avec elle, la fin de notre projet.
Nous allons à la maison du Parc de Vallouise avec Blandine et nous installons notre abécédaire terminé au coin enfants.
A côté, nous disposons un livre d'or pour recueillir les impressions des visiteurs.
Et pour finir en beauté, nous parcourons le sentier de la fée Vallouisia et fabriquons notre baguette magique !