- Année scolaire : 2015-2016
- Ecole du Freney d'Oisans - cycle 3
Dans la suite du projet pédagogique sur les traces et indices d'animaux dans la nature, les écoliers de cycle 3 étaient au Bourg d'Oisans, jeudi 24 mars 2016.
L’après-midi, nous étions avec Eric. Il nous a montré les aménagements de l’Espace Naturel Sensible de Vieille Morte pour protéger les sonneurs à ventre jaune.
Nous avons observé la flore et la faune. Nous avons recherché les indices de présence des animaux.
Les aménagements de l’Espace Naturel et Sensible
"Avec Eric, nous avons vu le lieu où se reproduisent les sonneurs à ventre jaune. C’est un endroit avec des ornières remplies d’eau.
Ce lieu est protégé car ces animaux sont en danger à l'échelle de l'Europe.
Un panneau informe les personnes que les véhicules à moteur n’ont pas le droit de circuler sur ce chemin du 1er mars au 1er septembre. Les sonneurs se reproduisent du début mai à la mi-août.
La barrière empêche les véhicules de passer pour éviter que les sonneurs soient écrasés. "
Swan - CM2
"Le long du chemin, il y avait des arbres qui menaçaient de tomber. Ils ont été coupés.
Quand le bois est coupé, ils le mettent en tas.
Ces tas de bois servent d’abris pour les animaux qui viennent se cacher comme les insectes, les reptiles, les sonneurs à ventre jaune…
Ce bois sert aussi de nourriture pour les insectes xylophages."
Iéléna - CE2
Un espace a été aménagé pour que les sonneurs puissent se reproduire : les arbres ont été coupés, des petites mares ont été creusées.
Elles ont une forme patatoïde. Quand ils ont creusés ces mares, ils ont laissé exprès des branches pour que les sonneurs à ventre jaunes puissent sortir."
Mathis et Jade – CE2
Les animaux et leurs indices de présence
"Nous avons appris les différences entre une épuisette et un filet à papillons.
Le filet à papillon sert à attraper les papillons et l’épuisette sert à attraper les grenouilles.
Les filets étaient différents : celui des papillons est en soie, il est plus fin pour ne pas abimer les écailles du papillon. Celui de la grenouille a de plus grosses mailles.
Puis nous sommes partis à la recherche des animaux et de leurs indices de présence."
Maritza - CM1 -
"Nous nous sommes approchés près des ornières qui sont protégées par une barrière (du 1er mars au 2 septembre.).
Dans ces ornières où les sonneurs viennent se reproduire, nous avons vu : une grenouille, des œufs de grenouille.
Clémentine - CM2 -
Nous avons regardé si il ya avait des sonneurs à ventre jaune dans une mare où ils viennent se reproduire. Mais il n’y en avait pas. Eric a pris la température de l’eau. Mais elle était trop froide pour qu’ils puissent se reproduire car elle était à 8 C°. Ils ne sont pas encore sortis de l’endroit où ils hibernent.
Emy – CE2 –
Pour que le sonneur puisse se reproduire, il faut :
- que la mare soit ensoleillée pour qu’elle chauffe,
- que la température soit à 11 degrés au minimum,
- qu’il n’y ait pas d’autres animaux dans la mare (larve de libellules, têtards de grenouille...).
Noan et Margaux – CE2 -
On a trouvé une empreinte à pelotes.
Une empreinte à pelotes est une empreinte avec des coussinets. Comme il y a 4 doigts avec des griffes, qu'elle est plutôt arrondie, il est possible que ce soit une empreinte de chien.
Maylys – CE2 -
- une souille : c’est une mare de boue dans laquelle le sanglier se vautre pour se débarrasser des parasites qu'il transporte.
- des empreintes de sanglier : elles se reconnaissent grâce à deux gardes en arrière des sabots.
- un sol retourné : le sanglier a retourné le sol avec son boutoir (nez) en poussant la terre devant lui pour chercher de la nourriture (bulbes ou larves).
Maylys – CE2 -, Swan – CM2 -
Les taupinières sont des buttes de terre. Elles sont l’habitat des taupes d’où le nom taupinière.
On trouve souvent des taupinières dans les champs et les prés. Nous nous en avons vu dans la prairie de l’Espace Naturel Sensible de Bourg d’Oisans (ENS) à Vieille Morte.
Clémentine – CM2-
Nous avons trouvé des restes de coquilles d’escargot. C’est un reste de nourrissage d’un autre animal.
Emy – CE2 -
Nous avons vu un nid d’oiseau. Nous ne savons pas quel oiseau l’a fait car toutes sortes d’oiseaux construisent des nids.
Clément – CM1 -
Le pic épeiche :
Nous avons trouvé différents indices de présence du pic épeiche : des arbres à cavité, des cônes déchiquetés de pin sylvestre et d’épicéa.
Alexis – CM2 -
Le gerris : le gerris est un insecte appartenant à l'ordre des hémiptères (ailes moitié dures, moitié souples) et au sous-ordre des hétéroptères.
Il peut se faire appeler araignée d’eau. Il a quatre pattes. Il se déplace à la surface des mares.
Lou Eva – CM1 -
Méloé (Meloe proscarabaeus) : le méloé est un coléoptère de couleur noire. Les femelles mesurent 3,5cm, les mâles sont plus petits. La femelle a un abdomen plus gros que celui du mâle. Les mâles ont des antennes coudées.
Il vit dans les prés ou les pelouses. Ils mangent des végétaux et du pollen.
La femelle peut pondre jusqu’à 4000 œufs. La larve s’appelle « triongulin » car elle a 3 griffes qui lui permettent de s’accrocher aux abeilles maçonnes. Elle mange ensuite les œufs puis le miel de ces abeilles.
Quand ils sont dérangés, ils émettent une substance huileuse qui sent mauvais.
Enzo – CM1
Avec Eric, nous avons essayé d’attraper des papillons. Mais ils ont été trop rapides pour nous. Nous sommes revenus bredouilles.
Il va falloir qu’on s’entraîne !
Anna – CM2 -
Nous avons vu un œuf ouvert sur une feuille. Nous pensons que c’est peut-être celui d’un papillon.
Iéléna – CE2 -
Le citron (Gonepteryx rhamni) : le citron est un papillon de couleur jaune en ce qui concerne le mâle. La femelle est blanc verdâtre.
La femelle pond au début du printemps, les œufs sont jaunes et vert clair. Ils éclosent pour donner des chenilles vertes. L’imago (papillon adulte) émerge vers juin – juillet.
Maritza – CM1
La petite tortue (Aglais unticae) :
C’est un papillon bien connu.
Ses ailes sont orange, noires, blanches et bleues.
Il y en a beaucoup de petites tortues dans l’ENS
Estelle – CM2
Le paon du jour est un papillon. Le paon du jour mesure 60 à 50 mm. La femelle peut pondre jusqu'à 600 œufs qui sont en général répartis en tas de 30 à 80.
Quand les chenilles sont sorties de leur œuf, elles dévorent les feuilles d’ortie. Après 4 semaines environ, la chenille quitte son ortie pour aller se suspendre à une plante basse où elle se transforme en chrysalide.
Dans la chrysalide, se déroule la métamorphose et le papillon adulte sort de celle-ci après 10 à 28 jours.
Swan – CM2
LA FLORE
Eric nous a appris à reconnaître différentes plantes et différents arbres de l’Espace Naturel et Sensible de Bourg d’Oisans.
L’ail des ours (Allium ursinum) :
L’ail des ours est une plante verte et quand on l’écrase, elle sent l’ail.
On en a vu beaucoup dans les sous-bois. Elle est comestible. Ca pique beaucoup dans la bouche.
Noan - CE2 -
La violette est une plante avec des pétales violets et des feuilles en forme de cœur.
Elle a 5 pétales : 2 vers le haut et 3 vers le bas. Ce qui permet de la différencier de la pensée qui a 4 pétales vers le haut. C’est pour ça qu’on dit « les pensées s’envolent ».
Enzo – CM1
La primevère acaule (Primula acaulis) :
La primevère acaule est une plante aux fleurs jaunes pâles. Elle n’a pas de tige. Ses fleurs sont sur le pédoncule floral. Il y a un pédoncule floral par fleur à la différence du coucou où il y a un pédoncule floral portant plusieurs fleurs.
Ses feuilles sont gaufrées.
Clément – CM1 -
L’hellébore fétide (Helleborus foetidus) :
L’hellébore fétide est une plante qui mesure environ 50 cm. Ses feuilles sont vert foncé et ses fleurs, en forme de clochette, sont vert clair avec une ligne pourpre sur le bord.
C’est une plante qui fleurit en hiver. Elle est toxique.
Maritza – CM1 -
La gagée jaune (Gagea lutea) :
La gagée jaune est une fleur très rare. Il y en a qu’à un seul endroit sur l’ENS donc elle est très protégée. Ses fleurs sont jaunes. Ses feuilles sont larges à la racine et leurs bouts ont une forme de capuchon. Elle fait partie de la même famille que la tulipe car c’est une plante à bulbe.
Clémentine – CM2 -
Le coucou (Primula veris) :
Le coucou est une plante qui fait partie des primevères. Le coucou a des pétales jaunes, il a plusieurs fleurs sur un pédoncule floral. Il y a une tache orangée sur chaque pétale.
Elle fleurit au printemps.
Estelle – CM2 -
Le tussilage (Tussilago farfara) :
La fleur a des pétales jaunes. Une fois que la fleur est fanée, ses feuilles apparaissent.
C’est une fleur qui a des facultés médicinales (contre la toux). Il faut récolter les fleurs, les faire sécher puis les faire infuser.
Alexis - CM2 -
La pâquerette (Bellis perennis) :
La Pâquerette est aussi appelée "Fleur de Pâques" : elle fleurit dès Pâques d'où son nom.
La pâquerette est une petite plante qui mesure 10cm environ.
Les feuilles sont longues et ovales. Les fleurs ont des pétales blanc rosé.
Lou Eva - CM1 -
L’anémone renoncule (Anemone ranunculoides) :
C’est une fleur aux pétales jaune d’or.
On l’appelle aussi Sylvie jaune.
C’est une plante rare.
Elle fleurit de mars à mai.
C’est une fleur toxique
Anna – CM2 -
La véronique est une plante de petite taille.
Ses fleurs sont aussi petites et sont bleues.
Au centre de la fleur, on voit deux étamines qui font penser à deux yeux qui nous regardent.
Jade – CE2 -
Le sureau (Sambucus) :
Le sureau est un arbuste de 4 à 5m de hauteur. Nous avons vu 2 espèces de sureau :
Le sureau noir (Sambucus nigra) : On reconnaît le sureau noir à sa moelle blanche. Ses fruits sont noirs. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles. Il faut faire cuire les baies afin d’enlever tous risques de toxicité (il faut enlever les graines).
Le sureau rouge (Sambucus racemosa) : On reconnaît le sureau rouge à sa moelle brune. Ses fruits sont rouges et ne sont pas comestibles.
Margaux – CE2 -
Le hêtre (Fagus sylvatica) :
Le hêtre est un arbre feuillu qui pousse dans nos forêts.
Il se reconnaît grâce à ses bourgeons pointus et piquants.
Mathis - CE2 -
Le bouleau est un arbre feuillu. On le reconnaît à son tronc fin et à son écorce blanche avec des taches noires.
En patois, « Bes » signifie bouleau. A Besse, il y a beaucoup de bouleaux d’où le nom du village.
Emy – CE2 -
Le frêne est un arbre feuillu qui pousse dans nos forêts. On le reconnaît à ses bourgeons noirs.
Autrefois, les paysans taillaient les branches de l’arbre On appelait alors ce frêne « l’arbre têtard » parce qu’il y a une grosse « tête » en haut de l’arbre et un tronc court.
Les paysans donnaient les feuilles aux animaux car elles sont riches en azote. (On disait : « faire la feuilles ». Une fois sèches et dépourvues de leurs feuilles par les animaux, les petites branches étaient récupérées pour allumer le poêle à bois ou la cheminée).
Au Freney d’Oisans, il y a beaucoup de frênes d’où le nom du village.
Maylys CE2