- Année scolaire : 2012-2013
- Collèges de Briançon et de Guillestre
Le mélèze peut être le point de départ de bien des découvertes... Deux classes de sixième des collèges de Guillestre et de Briançon ont participé à un projet d'échanges à la découverte de ce conifère emblématique des Hautes-Alpes.
En plus d'approfondir leurs connaissances sur cet arbre particulier, sur son importance dans l'écosystème alpin et sur son utilisation par les populations montagnardes, ce projet pédagogique visait également à faire connaître deux territoires locaux de protection de la nature : le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national des Ecrins.
Ainsi, ce projet a permis à la quarantaine d'enfants des deux villes haut-alpines de faire connaissance au cours des trois jours, et une nuit, passés ensemble sur le terrain.
Le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national des Ecrins ont travaillé en partenariat, avec l'appui du professeur relais du service éducatif de l'Education nationale.
Plusieurs professeurs de SVT et d'histoire géographie se sont impliqués pour organiser un projet permettant à deux classes de sixième du collège des Hautes Vallées (Guillestre) et du collège Vauban (Briançon) de vivre la montagne, et les espaces protégés.
Cette opération aura mobilisé de nombreux partenaires d'horizons variés, rassemblés autour de l'envie de faire vivre la montagne à de jeunes collégiens.
A la fin de l'hiver 2013, une intervention préparatoire en classe a permis d'amorcer les discussions sur les représentations de ces deux types de parcs et de réfléchir à ce que l'on glissera d'essentiel dans son sac à dos.
Une sortie dans le Queyras...
En mai, les élèves des deux classes ont pu passer une journée dans le Queyras, à Saint-Véran, pour découvrir l'usage traditionnel du bois dans l'artisanat et dans architecture de ce village d'altitude.
Plusieurs ateliers étaient notamment organisés au Musée du Soum et dans le village même.
En refuge, dans les Ecrins
Quelques semaines plus tard, c'est sac au dos qu'ils partaient à la découverte des Ecrins.
En empruntant les sentiers, ils ont cheminé pour accéder au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et approcher des hauts sommets du massif encore très enneigé.
Différents ateliers autour de la flore, de la cartographie et la rencontre avec des professionnels de la montagne étaient au programme, dont un échange avec la gardienne du refuge.
La nuit passée à l'Alpe de Villar d'Arène était l'un des temps forts de cette expérience en montagne et pour le groupe...
Ce projet a été soutenu financièrement en grande partie (hébergement, transports, ...) par le dispositif de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur intitulé « projets scientifiques transversaux – thématique forêt ». Le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel Régional du Queyras ont également apporté un soutien conséquent en mettant à disposition leur personnel.