50 ans d’histoire : Les glaciers des Écrins

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, parlons glaciers. Depuis 1973, leur superficie a été divisée par deux dans le massif. Géants menacés, c’est sur leurs hauteurs que se jouent les conséquences du changement climatique.

Lever de soleil depuis Roche Forio © T. Maillet - PNE

Le suivi des glaciers, une longue histoire

Dès 1890, des mesures sont réalisées sur les glaciers des Écrins à l’initiative du prince Roland Bonaparte. Au glacier Blanc, c’est à l’origine la position du front et son évolution qui sont mesurées. L’objectif : évaluer l’avancée du glacier (jusque dans les années 1980) puis son recul. Depuis les années 2000, le suivi photo d’une vingtaine de glaciers permet de comparer leur front actuel aux photographies anciennes.

Glaciers Blanc et Noir se rejoignant au pré de Mme. Carle en 1840

En 1840, glaciers Blanc et Noir se rejoignent au pré de Mme. Carle.

Autre mesure de suivi du glacier Blanc, le bilan de masse permet depuis 2000 de savoir chaque année si le glacier accumule de la glace ou en perd, c’est-à-dire si la fonte estivale est plus importante que la quantité de neige tombée.

Relevé sur le glacier Blanc en 2003 © B. Nicollet - PNE

Relevés sur le glacier Blanc en 2003.

Relevé d'ablation du glacier Blanc en 2011 © T. Maillet - PNE Relevé d'ablation du glacier Blanc en 2011 © T. Maillet - PNE

Relevés d'ablation sur le glacier Blanc en 2011.

Aujourd’hui, mesures et modélisations permettent d’estimer la durée de vie restante des glaciers et d’esquisser les paysages après leur disparition.

Lacs du glacier d'Arsine en 2020 © C. Coursier - PNE

Les lacs du glacier d'Arsine en 2020.

Les glaciers, sentinelles du climat

Grâce à cet ensemble de mesures, les glaciers des Écrins sont les témoins des changements climatiques. Le glacier Blanc en est malheureusement le meilleur baromètre : avec un recul de son front de plus d’un kilomètre depuis 40 ans et une fonte de glace annuelle toujours plus importante, il nous montre l’accélération du réchauffement en cours. Depuis 1980, plus de 60 glaciers ont disparu dans le massif des Écrins et les deux tiers restants auront disparu d’ici 30 ans. Une profonde mutation des paysages d’altitude est en cours.

Glacier de la Pilatte en 2009 © D. Roche - PNE Glacier de la Pilatte en 2016 © M. Bouvier - PNE

Le glacier de la Pillate en 2009 (à gauche) et en 2016 (à droite).

Pour documenter le recul des glaciers, le Parc associe ses compétences techniques à celles des glaciologues de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et de l’Institut des géosciences de l’environnement.

Épaisseur du glacier Blanc Topographie du glacier Blanc

Épaisseur et topographie du glacier Blanc (modélisations de Glaciocim).

Côté lecture...

BENOIST J.P., Déformation d'une langue glacière, UNIVERSITE SCIENTIFIQUE ET MEDICALE DE GRENOBLE, 1973. thèse glacier Blanc

JACOB C., FLUSIN G., Etude sur le glacier Noir et le glacier Blanc dans le Massif du Pelvoux, Commission Française des glaciers, ANNUAIRE DE LA SOCIETE DES TOURISTES DU DAUPHINE, 1905.

PARC NATIONAL DES ECRINS, Les glaciers, PARC NATIONAL DES ECRINS, Territoire Ecrins, Les cahiers thématiques du Parc national, 1, 2005.

REYNAUD L., Rapport d'études sur les suivis glaciologiques dans le Parc national des Ecrins, LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET GEOPHYSIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, 1997.