La base nature de Réallon inaugurée

-A A +A
Une quarantaine de personnes a découvert de manière officielle le nouveau bâtiment de la base nature de l’Iscle, à Réallon, mercredi dernier. Ce lieu, qui accueille désormais un point d’information du Parc national, a été inauguré en présence de nombreux élus locaux.

Une quarantaine d’invités présents

Si le site de la base nature de l’Iscle a ouvert ses portes le 3 juillet dernier, il lui manquait une inauguration officielle. C’est chose faite depuis le 22 juillet ! En fin d’après-midi, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment entièrement réhabilité. Étaient notamment présent Michel Montabone, maire de Réallon, ainsi que son conseil municipal et le personnel communal, Patrick Ricou, vice-président du Département des Hautes-Alpes, Benoît Rochas, représentant du préfet, Christine Maximin, maire de Baratier et sénatrice suppléante, des élus locaux et le directeur de la station de Réallon. Côté Parc national, le directeur était représenté par Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication.

Le fruit réussi d’un travail collaboratif

Premier à prendre la parole, Michel Montabone a rappelé que ce projet a été impulsé en 2021 par une étude financée en partie par le Parc national. Le site de la base nature étant devenu obsolète, en particulier au niveau de sa consommation énergétique, une requalification complète était nécessaire. Grâce à l’État, la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes, 1,3 million d’euros a pu être mobilisé pour mener à bien cette rénovation.

De son côté, Patrick Ricou a souligné la détermination du maire à mener à bien ce projet, remarquable pour une petite commune. Ce nouveau lieu d’accueil touristique, au positionnement complémentaire à la station de ski, est un exemple réussi de la collaboration entre les communes et le Parc national.

Pierrick Navizet s’est également exprimé sur ce nouveau lieu d’accueil du Parc national, l’un des douze que compte le territoire. Le projet d’exposition a été ambitieux : accessible à tous les publics (accès par rampe inclinée, audiodescription de l’espace d’accueil et de la muséographie, planche tactile pour chaque module de l’exposition, bornes à odeur, à écoute et à toucher…), l’exposition valorise de la plus belle des manières les patrimoines de la vallée de Réallon. Elle a bénéficié d’un financement spécifique de 66 000 € (30 % par l’État, 30 % par la Région Sud, 20 % par le Département des Hautes-Alpes, et 20 % par le Parc national des Écrins, dont un mécénat de la GMF pour la partie accessibilité à la nature). Pierrick Navizet a également insisté sur la dimension collective de ce travail, qui a mobilisé les agents du Parc national, l’équipe de scénographes Lulisse, le muséum départemental et la commune.