
Un cru exceptionnel cette année !
Pour Muriel Della-Vedova, chargée de mission agriculture au Parc national, la qualité des parcelles présentées au jury était particulièrement élevée cette année. « Nous avons vu des prairies magnifiques dans des environnements remarquables, tous les membres du jury l’ont fait remarquer, et ça a été très dur de désigner un gagnant. On le dit à chaque édition, sourit Muriel, mais cette année, c’est encore plus vrai que d’habitude ! » Une autre caractéristique de cette édition 2024 : l’attachement des agriculteurs à ces prairies. « Ils y montrent tous de l’intérêt, commente Muriel. Ce sont des passionnés qui ont à cœur d’entretenir ces prairies correctement pour conserver leur richesse, leur productivité et leur qualité fourragère. » Le jury a tenu à souligner le travail important et de longue haleine fourni par les éleveurs pour arriver à ce résultat. Et même si on connaît la richesse de ces prairies permanentes fauchées, ce concours est à chaque fois une expérience extraordinaire et un émerveillement devant la diversité de couleurs, de plantes (entre 50 et 60 espèces par parcelle cette année) et d’animaux en tout genre (araignées, insectes, oiseaux…) qu’elles renferment.
Plusieurs éléments évalués
Un choix cornélien pour les six membres du jury donc, qui ont scruté de près les critères relevant de leurs spécialités : la variété des plantes et des fleurs pour le botaniste Cédric Dentant, la qualité fourragère pour Sébastien Guion de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, la qualité mellifère pour l’apiculteur Gérald Tiron, l’environnement des parcelles pour Dominique Vincent et Régis Jordana, gardes-moniteurs dans le Valgaudemar, le tout sous l’œil appréciateur de Claire Bouchet, ancienne députée des Hautes-Alpes et présidente du jury.
Sept parcelles étaient présentées au concours cette année et ont été visitées les 11 et 12 juin derniers :
- deux parcelles à Saint-Firmin présentées par Alain Templier et par le GAEC des Goudmarous
- deux parcelles à Aubessagne présentées par le GAEC Charolais Dallas et par le GAEC Holstein Passion
- trois parcelles à La Chapelle-en-Valgaudemar présentées par Pierre Bellon, Julien Bellon et Alain Barban.
Une parcelle gagnante très complète
C’est finalement la prairie fleurie d’Alain Barban au-dessus du hameau des Portes (La Chapelle-en-Valgaudemar) qui a été désignée lauréate du concours. Muriel Della-Vedova nous en dit un peu plus sur cette parcelle : « C’est une belle parcelle avec une diversité biologique intéressante. Cédric Dentant y a trouvé plus de 60 espèces de plantes ! Sa qualité fourragère est bonne,elle a une vraie qualité mellifère et un environnement exceptionnel, avec des milieux hétérogènes (clapiers, haies, bosquets, arbres isolés, arbustes) et donc beaucoup d’espèces présentes à proximité. C’est ce qui a fait la différence avec les autres parcelles présentées. Il y a aussi l’investissement assez remarquable de l’agriculteur pour entretenir et faucher cette parcelle difficile d’accès, mais on peut le dire pour tous cette année. Ils ont tous fait le choix de préserver leurs prairies, un vrai investissement personnel, car le fourrage qu’ils y récoltent est bon pour leurs troupeaux et bien meilleur qu’un fourrage de prairie temporaire selon eux. »
Les différents prix ont été remis dans la foulée à la maison du Parc de La Chapelle-en-Valgaudemar. Alain Braban et sa parcelle représenteront le territoire du parc national des Écrins lors du concours général des pratiques agroécologiques au Salon de l’agriculture en 2025.
Une reconnaissance des pratiques agricoles vertueuses
Le concours des prairies fleuries, moins poétiquement intitulé concours des pratiques agroécologiques, catégorie « prairies et parcours », est organisé dans le parc national tous les deux ans. Après le Champsaur (2022) et le Valgaudemar (2024), la prochaine édition aura lieu dans le Briançonnais en 2026. Ce concours vise à mettre en avant les pratiques vertueuses en matière d’agriculture et les savoir-faire développés par les agriculteurs qui produisent tout en préservant l’environnement.