Le bouquetin dans une malle !

-A A +A
Dans cette grosse malle de plus de 35 kg, une multitude de jeux et de supports pédagogiques autour du bouquetin. De quoi animer de belles découvertes auprès du public, scolaire ou familial ! C'est dans le cadre du programme transfrontalier Alcotra Lemed_Ibex, qui se termine cette année, que cet outil très complet a été réalisé par le service Accueil et Communication du Parc national des Ecrins.

   A l'intérieur de cette malle, des outils et des objets ont été élaborés et rassemblés pour permettre à divers types de publics de découvrir les caractéristiques et les vulnérabilités du bouquetin des Alpes.

Création Vincent Kernin, PNE La pièce maîtresse de la malle est un jeu de société, qui se joue en équipe (ou en groupe de 6 maximum), sur le principe d'un "Jeu de l'oie". Conçu par un prestataire*, le contenu du a ensuite été élaboré en interne, notamment grâce aux talents de graphiste de Vincent Kernin, alors en service civique au Parc.
Les cases du plateau de jeu sont remplacées par des dalles indépendantes, pour des parties en groupe, en extérieur ou en salle.
Le dé géant et le sablier, les réponses aux cartes "questions" (avec les informations apportées par des cartes "savoirs") et la réussite des "défis" permettront à une équipe de gagner, à condition qu'elle ait pu faire suffisamment de réserves de nourriture pour survivre à l'hiver !

Malle pédagogique Lemed_Ibex - Claire Calvet, PNE Malle pédagogique Lemed_Ibex - Claire Calvet, PNE

Malle pédagogique Lemed_Ibex - Claire Calvet, PNE Pour les plus jeunes, la découverte du bouquetin pourra se faire de façon ludique autour d'un livret de contes, d'ouvrages Jeunesse, de peluches, d'un jeu de mémory et d'un méli-mélo, et de quoi dessiner, ... Ces outils rendront également la malle accessible aux personnes porteuses de handicap mental. Avec une paire de chaussons d'escalade, les enfants et les adultes pourront se faire une idée précise des pouvoirs de grimpeur du bouquetin, expert en rocher.

 

D'autres outils permettront une découverte par le toucher, comme les empreintes. En les apposant sur du "sable magique", on pourra comparer les traces de plusieurs ongulés et d'autres animaux de la montagne. La reconnaissance et la distinction entre chamois et chevreuil n'est pas si facile : les naturalistes en herbe un peu plus âgés pourront s'y confronter !

Grotte de Rouffignac © Jean Plassard Les bouquetins affrontés © N. Aujoulat / CNP / MC Des reproductions d'oeuvres du Paléolithique serviront de support à des activités de dessin, tout en donnant la possibilité d'aborder l'histoire de l'homme et de la faune sauvage, en lien avec l'évolution du climat. La carte du massif alpin, avec des figurines de bouquetins, pourra également être utile au récit de la rennaissance des populations de bouquetins qui avait quasiment disparu des Alpes à la fin du 19e siècle.

Cette malle pédagogique sera utilisée par les gardes-moniteurs du Parc national, pour des interventions en classe ou lors de manifestations locales, et sera disponible en prêt pour des acteurs de l'Education à l'Environnement et de la découverte du territoire, selon des modalités restant à définir.

Pour tout renseignement : Claire Calvet, service Accueil et Communication du Parc - 04 92 40 20 10.

*Conception : Fabienne Mathray, La Boîte à Nature, Claire Calvet (PNE). Graphisme du jeu : Vincent Kernin.
Elaborée et réalisée grâce au soutien de financements européens, dans le cadre du programme Interreg Alcotra Lemed_Ibex (Ref : 1664).

C'est également avec ce programme qu'a pu être créé une partie de la nouvelle exposition permanente sur la faune d'altitude de la Maison du Parc de Briançon : Faune d'altitude : trois "stars" et un espace à (re)découvrir
... ainsi que le projet artistique avec des enfants de Savines-le-Lac : Les bouquetins des Ecrins : les élèves de Savines-le-Lac font leur cinéma !,
et celui des enfants de L'Argentière-la_Bessée : Art, nature et bouquetins pour les classes CE1 et CE2 de l'argentière la Bessée
Art, nature et bouquetins pour les classes CE1 et CE2 de l'argentière la Bessée

Un film d'animation a également été créé sur le programme et son volet scientifique :