Chroniques d'en haut... au Lauvitel

-A A +A
"Le Lauvitel, zone Interdite" : un titre journalistique pour le reportage réalisé sur le thème de la réserve intégrale pour l'émission "montagne" de France 3 Rhône-Alpes... sans y pénétrer.Marc de Langenhagen, le réalisateur, a relevé le défi... avec l'aide des agents du Parc national des Écrins et de scientifiques qui suivent l'évolution des milieux dans cet espace soustrait à la fréquentation et aux pratiques humaines.

"C'est la nature, sous cloche. Un espace hors du temps, où les hommes sont interdits.

Seule une petite poignée de scientifiques, très pointus dans leur discipline respective, est tolérée dans ce vallon d'altitude, au cœur de l'Oisans, et du parc national des Écrins."
Le premier sujet de l'émission "Chroniques d'en haut", diffusée sur France 3 Rhône-Alpes le samedi 30 janvier dernier, était consacré à la réserve intégrale du Lauvitel.

"Cet espace d'environ 700 hectares, c'est la Réserve Intégrale du Lauvitel.
Benoît Dodelin est l'un des rares scientifiques à pouvoir pénétrer ce sanctuaire.
Un sanctuaire car dans cette forêt d'altitude, on laisse le bois mort, pourrir tranquillement. Et c'est bien ce qui intéresse Benoît : à l'aide de pièges à insectes, il examine la biodiversité d'une forêt où l'homme n'intervient plus, ne gère plus. Car on estime que 30% des espèces d'une forêt n'existe que grâce aux arbres morts.
2010-02-chroniques-hautLa Réserve est naturellement protégée des intrus : de part et d'autre, des pentes escarpées et dangereuses. Ou bien pour les plus téméraires, un lac à traverser, le lac du Lauvitel. Comme d'autres lacs du Parc National des Ecrins, il est depuis quelques années scrupuleusement ausculté : on prend sa température. Et l'on y prélève du zooplancton, nourriture de base des poissons.

Comment le changement climatique influe-t-il sur la biodiversité de ces lacs d'altitude ?
Comment les espèces de poissons vont-elles évoluer ?
C'est l'enjeu de ces recherches menées par l'Université de Provence, avec l'aide des gardes du Parc national des Écrins.
Le Lauvitel, un laboratoire scientifique... à ciel ouvert."

Le reportage a été réalisé par Marc de Langenhagen (Mécanos productions) avec l'aide d'agents du Parc national et de partenaires scientifiques qui suivent l'évolution de cette réserve intégrale.

L'émission sera diffusée le mardi 09 février prochain à 09h00 sur TV5 Monde réseau France Belgique Suisse puis le mercredi 10 février et le jeudi 11 février sur TV5 Europe (hors France- Belgique-Suisse). Rien d'annoncé pour l'instant en région PACA mais on peut visionner l'émission sur le site de la chaine.

Pour voir l'émission complète sur le site de France3 Rhône-Alpes