Dessine-moi une zone humide

-A A +A
Pour la nouvelle édition du concours de dessin organisé par l’équipe du Briançonnais, les zones humides et leurs petites bêtes sont à l’honneur. Ce thème vous inspire ? Vous avez jusqu’au 31 août 2025 pour proposer votre œuvre !

Quand on vous dit zone humide, vous pensez boue, marécage et moustiques ? Vous n'avez pas tout à fait tort. Mais les zones humides - tourbières, mares, prés salés, forêts alluviales… - sont bien plus que cela ! Elles abritent une population importante de petites créatures. Insectes, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux, mammifères vont inspirer les artistes en herbe. Le concours de dessin a pour objectif de sensibiliser le grand public, jeune et moins jeune, à la conservation et la protection des zones humides et de l’importance du maintien de la biodiversité.

Alors… tous à vos crayons, et mettons cette diversité à l’honneur !

« Les petites bêtes des zones humides »
Concours de dessin 2024-2025 ouvert à tous.
Du 15 octobre 2024 au 31 août 2025

Le règlement complet du concours est téléchargeable en bas de page.

Les gagnants du concours 2024 récompensés

Les dessins des artistes en herbe primés en 2024 ont été présentés au public et aux partenaires locaux du concours (Centre briançonnais de géologie alpine, offices de tourisme de Serre-Chevalier Briançon et des Hautes Vallées, Pays des Écrins, mairie de L'Argentière-la-Bessée, Mines d'argent du Fournel) mercredi 16 octobre à la maison du Parc de Briançon. La plupart des lauréats n'ayant pas pu faire le déplacement, ils recevront leur lot par courrier postal d'ici la fin du mois.

La remise des prix a également été l'occasion d'évoquer le nouveau thème du concours en 202. Il inspirera sans doute les adultes et les plus jeunes, les ateliers dessins des MJC ou des maisons de retraite, dès les vacances d'automne lors d'activités manuelles au chaud.