Embrun : deux après-midis d'ouverture à la Tour Brune

-A A +A
L'occasion de (re)découvrir la scénographie de l'exposition permanente consacrée aux paysages.

Rendez-vous les mercredis 28 octobre et 4 novembre prochains, de 14h à 17h.

Parler de Paysages dans une Tour était une gageure. Tout le scénario consiste en une ascension, au propre comme au figuré, d'une exposition consacrée aux paysages de l'Embrunais. La scénographie a été revisitée, sur une formule résolument moderne et ancrée sur l'image.

Le secteur de l'Embrunais et le service accueil/communication du Parc national ont élaboré des scénari originaux pour répondre aux salles qui ponctuent chaque étage de la Tour.

Après l'espace "la Roche et le Temps" qui présente, à travers échantillons et films didactiques l'essentiel des phénomènes ayant présidé aux curiosités géologiques de l'Embrunais, on aborde la salle de "l'Eau et la lumière" où là encore les écrans panoramiques haute définition emportent les spectateurs dans la marche de la lumière dans le paysage depuis trois points de vue de l'Embrunais. En face, l'histoire des glaciers et de leur recul, tellement toujours d'actualité, est relatée à partir de multivisions éclairants et sobres, tandis que les enfants jouent au jeu de "la pente et des saisons".

Au-dessus, nous rejoignons les interprètes du paysage. Cartographes de tous les temps, peintres naturalistes en résidence dans les Ecrins, photographes d'hier et d'aujourd'hui qui livrent leurs images de l'Embrunais comme autant de constats à interpréter.

Dans le presque dernier niveau, c'est aux modes d'habiter que la scénographie s'intéresse, bâti, structuration de villages et témoignages sonores rythment cette entrée au cœur de l'espace habité d'un territoire alpin. La mezzanine revisite ce rapport de l'homme à l'espace en trois synthèses visuelles et instructives avant que la Terrasse de la Tour Brune ne livre le vaste panorama, cette fois bien réel, de l'Embrunais.

Toute l'exposition baigne dans le rapport des matériaux bruts de la roche et de la modernité des médias. Le métal et la roche semblent associer leur matière sombre et brute pour le surgissement de fontaines d'images aux messages éclairants.

Pendant les vacances de Toussaint, ouverture mercredi 28 octobre et mercredi 4 novembre, de 14h à 17h - Entrée gratuite.