Faire-part de naissance... pour les circaètes du Valbonnais

-A A +A
Un poussin a pris son envol au Périer mais la présence d'un petit n'a pas pu être confirmée à Chantelouve.

Vous avez peut-être suivi ce printemps le feuilleton du Valbonnais, avec la découverte de deux nouveaux couples de circaètes sur les territoires des communes de Chantelouve et du Périer (voir l'article).

Un suivi de ces deux sites a permis de confirmer la naissance d'un poussin au Périer (naissance estimée vers la mi-juin), tandis que la présence d'un poussin n'a pu être confirmée à Chantelouve. "Début août, le jeune circaète du Périer a commencé son « entraînement » au vol : déplacement dans l'aire, agitation des ailes, mais point d'exercice spectaculaire ! A la fin du mois d'août, son envol était imminent....et bientôt, ce sont vers des contrées plus lointaines qu'il s'envolera !" relate Marion Digier, technicienne de l'environnement au secteur du Parc national.

"Ce grand rapace qui paraît si fort est cependant sensible au dérangement pendant sa période de reproduction. En effet, si "madame" circaète, dérangée pour une quelconque raison venait à abandonner son nid trop longtemps, son œuf (ou son poussin), pourrait se faire « croquer » par le premier prédateur à l'affût...voire ne plus trouver les conditions favorables à sa survie (une chute de température de l'œuf par exemple pouvant entraîner l'arrêt du développement embryonnaire)...."

Vous l'aurez compris, du mois d'avril jusqu'à l'envol des jeunes, prudence....afin d'éviter tout dérangement qui pourrait être dommageable à la survie du jeune.