Quel futur pour le Valgaudemar ?

-A A +A
Une vaste question, propice aux réflexions, aux projections et même aux projets un peu fous ! C’est sur ce thème, et plus précisément autour de 8 lieux de la vallée, que les étudiants de l’École du paysage de Marseille ont planché cet automne. Après 2 semaines passées sur place, ils ont présenté leurs visions de l’avenir aux habitants et aux élus à Saint-Firmin le 21 octobre dernier.

Penser un Valgaudemar plus peuplé

C’est la quatrième fois que les étudiants de l’École nationale supérieure du paysage de Marseille prennent les Écrins comme sujet de travail... grandeur nature ! Après la Vallouise (à 2 reprises) et le Champsaur, les futurs paysagistes ont cette année manié le crayon dans le Valgaudemar.

Les étudiants au Gioberney © École du paysageCet atelier montagne qui inaugure leur année scolaire couvre 6 semaines : 15 jours de travail préparatoire à l’école (avec le difficile exercice d’imaginer et de dessiner des paysages… d’après une carte IGN !), 15 jours sur place à la découverte des lieux et des acteurs du territoire, et 15 jours d’esquisse de leur projet final.
L’objectif : se projeter dans 20 ou 30 ans et imaginer le futur de 8 lieux sélectionnés dans le Valgaudemar, de l’entrée de la vallée à Saint-Firmin jusqu’au Gioberney.

Pour aiguiller leurs réflexions, ils ont du composer avec un postulat de départ : le réchauffement climatique qui a entraîné la remontée des populations plus haut en altitude et donc la densification de la population du Valgaudemar, et la fin de l’« économie blanche » liée à la neige.

Des projets qui ne laissent pas indifférent

Après plusieurs semaines de travail appliqué, les étudiants étaient impatients de dévoiler leurs projets en dessins. Une vingtaine de curieux, dont les maires de Saint-Firmin et de Villar-Loubière, le maire honoraire de la Chapelle et le président de la communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar, ont répondu à l’invitation des étudiants le 21 octobre à la salle polyvalente de Saint-Firmin.

Présentation publique des projets © I. Miard - Parc national des Écrins

Après une brève présentation de leurs esquisses par les étudiants, place aux discussions ! Si certains projets restent utopiques, d’autres croisent des préoccupations locales... voire de vraies actualités, comme l’aménagement du Gioberney, de la zone d’activité de Saint-Firmin ou le manque d’eau cet été. Les participants ont ainsi pu livrer leurs ressentis, leur histoire avec la vallée, leurs opinions sur les projets, mais aussi leurs doutes.
Car c’est tout l’intérêt de ces ateliers montagne : proposer un regard « neuf » sur un territoire pour mieux croiser les regards et confronter les visions de l’avenir. Comme l’a bien résumé Frédéric Sabatier, chargé de mission architecture, urbanisme & paysage au Parc national, « ces travaux laissent des idées qui seront peut-être reprises dans le futur ».

Présentation publique des projets © I. Miard - Parc national des Écrins

Les travaux des étudiants sont disponibles et consultables en bas de cette page.

Présentation publique des projets © I. Miard - Parc national des Écrins Présentation publique des projets © I. Miard - Parc national des Écrins

Des ateliers soutenus par le Parc national

Le Parc national des Écrins est un partenaire de longue date des ateliers montagne de l’École nationale supérieure du paysage. À chaque édition dans le massif, Frédéric Sabatier, chargé de mission architecture, urbanisme & paysage, et Cédric Dentant, botaniste, proposent aux étudiants lors de leur découverte du territoire, des sorties thématiques sur leur discipline respective.
Le Parc national donne également un coup de pouce financier à l’école pour boucler le budget des ateliers.

 

Document(s) à télécharger :