Glaces, éternelles et éphémères

-A A +A
C'est le titre d'un très bel ouvrage photographique édité par les Editions Ulmer et qui a donné à Christian Larit, le photographe, 123 pages grand format pour nous emporter dans les paysages sous-glaciaires des glaciers du massif des Écrins.

C'est un voyage périlleux et changeant que le photographe a pu accomplir en de nombreuses explorations et descentes dans les crevasses du glacier Blanc, du Tabuchet et autres grands ensembles. Il n'a pu le faire que grâce à la complicité amicale et très professionnelle des guides du Bureau des Ecrins en Vallouise : Guillaume Christian, Fred Julien, Hervé Degonon notamment.

2010-11-equipe-larit
Le photographe, Christian Larit, complice d'une équipe de montagnards.

2010-11-glaces-larit1

2010-11-glaces-couvAu-delà de cette complicité, le beau livre «Glaces, éternelles et éphémères» a bénéficié des appuis techniques du glaciologue et ami Louis Reynaud dont l'apport sur la connaissance des glaciers et leurs évolutions n'est plus à démontrer.

Enfin, cet ouvrage ne se limite pas à être seulement un beau livre et un beau voyage dans les matières et les ambiances sous glaciaires insoupçonnées, mais propose une réflexion autour de nos rapports avec ces éléments, avec cette fluidité immobile que chacun interroge, étudie, nous projetant dans le toboggan de l'avenir et dans le gouffre de questions autour des climats, des paysages et des montagnes de demain.

Le Parc national des Ecrins, qui suit de près l'évolution des glaciers, apporte, en fin d'ouvrage, un éclairage sur l'évolution du glacier Blanc à travers les différentes mesures, carottages et bilans annuels enneigement/fusion si patiemment relevés, évalués, analysés par les équipes du parc et le laboratoire de glaciologie de Grenoble.

Un livre complet et très actuel donc, qui, de la poésie des matières aux analyses des glaces, nous emporte dans un voyage insoupçonné de beautés éphémères et de questions éternelles.

Palais des glaces

Prolonger cet ouvrage, c'est ce que l'on aimerait. Une exposition photographique et un spectacle multivision des très exceptionnelles images de Christian Larit sont envisagés pour poursuivre le voyage dans les palais des glaces du massif des Ecrins en 2011 et 2012...

Et en attendant, visitez la « galerie des glaces » préparée pour vous, extraite de l'ouvrage « Glaces éternelles et éphémères» (30€ sans le port) que vous pouvez commander sur la boutique en ligne du site.

D'ores et déjà, Christian Larit exposera ses photos à Nice à l'occasion d'Explorimages 2010, sous le titre "éphémère", du 12 au 14 novembre 2010, au parc Phoenix.

Un reportage a été réalisé pour l'émission Échappées belles (France 5) diffusé début novembre.

2010-11-cahier-glaciersA lire aussi, le cahier thématique sur les glaciers des Écrins :

télécharger  Le cahier Glaciers - 2005