Le Grand défi des Alpes est paru !

-A A +A
Une BD jeunesse, et un défi relevé pour les Espaces protégés alpins ! C'est un projet collectif qui abouti après 2 ans de travail, avec la parution d'un album BD pour les 8-13 ans. Il est en vente dans les bonnes librairies, dans les maisons du Parc et dans notre boutique en ligne.

Les chargés de mission Education des espaces protégés du massif des Alpes (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, Réserves naturelles nationales et Géoparcs UNESCO) se réunissent depuis 2007 au sein d'un pôle animé par Educ'alpes. Au sein de ce réseau d'éducation à la montagne alpine, ils réalisent des projets collectifs d'éducation à la montagne. Le groupe a souhaité rencontrer le jeune public au travers de la bande dessinée et c’est fin 2019 que ce projet a commencé à germer. Muriel Zürcher et Nicolas Julo, autrice et illustrateur de la série "Aventures en Chartreuse", et les Editions Mosquito, ont rapidement rejoint l'idée.

Retrouver la genèse du projet
 

Trois héros principaux participent au défi : aventures au programme !

On retrouve dans la BD les héros de Chartreuse, Alex et Meylie, rejoints par Bahiya, jeune graffeuse rêveuse et éprise de nature. Pour l'emporter sur d'autres équipes de jeunes, ils brilleront dans des épreuves sportives et artistiques, du nord au sud du massif alpin : c'est le Grand défi des Alpes. Canyoning, orientation mais aussi création en land art, les épreuves proposent une traversée aux équipes depuis le Vercors jusqu'au Mercantour en passant par les Bauges et la Haute-Provence. Mais... c'est sûr, il y a des tricheurs parmi les participants... Suspens ! Avec beaucoup d'humour, de l'action, le tout dans des paysages à couper le souffle, l'autrice et l'illustrateur nous emmènent dans ce défi grandeur nature sur fond de solidarité et d'entraide, valeurs fortes de la montagne. Des personnages locaux (et bien réels !) se sont aussi invités dans la BD, saurez-vous les reconnaître ?

Présentation de la BD : Editions Mosquito

Découvrir les Alpes

La BD est complétée par quelques pages pour découvrir le massif alpin et ses richesses. Informations originales, jeux et cartes des Alpes, ... pour donner envie aux plus jeunes d'explorer la montagne et les espaces protégés, puis à leur tour de réaliser des défis ! Pour les 8-13 ans, 14 €.

Plusieurs rencontres prévues d'ici la fin de l'année pour découvrir la BD :

  • le 3 novembre après-midi : Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, et stands des parcs régionaux présents aux rencontres (du 2 au 6 novembre).
  • ​du 1er au 5 décembre : Festival international de films de Montagne d'Autrans 
  • le 11 décembre : Festival international Lire les Montagnes (Convention Alpine)

... ​ainsi que d’autres évènements locaux à venir… L’éditeur et l’illustrateur seront également présents sur plusieurs salons BD/Jeunesse.

Les participants :

Le réseau Educalpes

Avec le soutien de :  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) Massif des Alpes.