"Jeunes au sommet" en Vallouise

-A A +A
"Jeunes au sommet" en Vallouise
Le projet international « Youth At the Top » 2015, les 16 et 17 juillet, a donné lieu à de multiples événements dans tout l'arc alpin. Des jeunes se sont retrouvés pour marcher en montagne, partager une expérience physique, humaine, culturelle et artistique dont ils se souviendront, sans aucun doute ! Plusieurs espaces protégés alpins et sites naturels à travers toutes les Alpes participaient à ce projet collectif, issu des travaux du groupe « Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins », organisé pour la première fois cette année par ALPARC et Educ’Alpes, le réseau des acteurs français de l’éducation à la montagne.

Le Parc national des Ecrins a participé à ce projet international en partenariat avec la MJC de Briançon, permettant à un groupe de 7 adolescents haut-alpins de marcher sur les pas des montagnards de la préhistoire, pendant deux jours, accompagnés par Marine et Marion, animatrices de la MJC, et par Blandine et Jean-Philippe, gardes-moniteurs du secteur de Vallouise.

Ils vous racontent leur expérience...

La montée en forêt © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins Pause au lac © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins

Dans une vallée où l'homme passe depuis des millénaires, on a découvert des paysages magiques sous le ciel bleu et le soleil brûlant. Il y avait des oiseaux, des marmottes, des criquets... Trois lacs d'altitude disséminés sur notre chemin ont été trois pauses rafraichissantes appréciées ! Nous avons rencontré le berger et son chien à la cabane d'alpage où on a fait le plein d'eau. Il nous a parlé de son métier et de sa vie en montagne.

Rencontre avec le berger © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins  

Puis on a visité l'abri sous roche des Ecrins avec les recommandations et explications de Blandine. On n'a rien touché ! Mais Ludo s'est mis à saigner du nez et a laissé sa trace au sol !

Waouh ! Quelle émotion devant les traces de peintures conservées là depuis des milliers d'années ! C'est drôle de se dire qu'il y avait des hommes ici il y a si longtemps, et qu'il y avait des arbres là où aujourd'hui il n'y en a plus.

« Il faut que les archéologues puissent continuer à fouiller ce site, c'est important de connaître l'histoire des hommes du passé» (Gaëtan, 11 ans).

A travers l'histoire que Blandine nous a racontée, confortablement installés sur une dalle lisse, on a voyagé dans le temps en imagination et on a vu ces hommes préhistoriques, le cerf et la peinture de l'abri. Sur cette dalle, c'était à nous de peindre avec des terres de différentes couleurs que l'on a mélangées à l'eau du ruisseau dans un coquillage. On a réalisé une fresque éphémère « Jeunes au sommet » à la mode préhistorique ! Chacun son sommet qui rejoint le sommet du voisin, chacun sa trace de main ou de pied, parfois un animal et une spirale au centre, comme le logo du Parc national des Ecrins. Et on a écrit un accrostiche de « jeunes au sommet ».

Art parietal ! © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins Accrostiche © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins Accrostiche

En étoile © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins

Après un bon repas et une nuit en bivouac, on a fait une grande boucle jusqu'au hameau de Dormillouse où nous attendait un goûter bien mérité !

Site internet : http://www.youth-at-the-top.org/fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/YATevent