
Le Parc national des Ecrins a participé à ce projet international en partenariat avec la MJC de Briançon, permettant à un groupe de 7 adolescents haut-alpins de marcher sur les pas des montagnards de la préhistoire, pendant deux jours, accompagnés par Marine et Marion, animatrices de la MJC, et par Blandine et Jean-Philippe, gardes-moniteurs du secteur de Vallouise.
Ils vous racontent leur expérience...
Dans une vallée où l'homme passe depuis des millénaires, on a découvert des paysages magiques sous le ciel bleu et le soleil brûlant. Il y avait des oiseaux, des marmottes, des criquets... Trois lacs d'altitude disséminés sur notre chemin ont été trois pauses rafraichissantes appréciées ! Nous avons rencontré le berger et son chien à la cabane d'alpage où on a fait le plein d'eau. Il nous a parlé de son métier et de sa vie en montagne.
Puis on a visité l'abri sous roche des Ecrins avec les recommandations et explications de Blandine. On n'a rien touché ! Mais Ludo s'est mis à saigner du nez et a laissé sa trace au sol !
Waouh ! Quelle émotion devant les traces de peintures conservées là depuis des milliers d'années ! C'est drôle de se dire qu'il y avait des hommes ici il y a si longtemps, et qu'il y avait des arbres là où aujourd'hui il n'y en a plus.
« Il faut que les archéologues puissent continuer à fouiller ce site, c'est important de connaître l'histoire des hommes du passé» (Gaëtan, 11 ans).
A travers l'histoire que Blandine nous a racontée, confortablement installés sur une dalle lisse, on a voyagé dans le temps en imagination et on a vu ces hommes préhistoriques, le cerf et la peinture de l'abri. Sur cette dalle, c'était à nous de peindre avec des terres de différentes couleurs que l'on a mélangées à l'eau du ruisseau dans un coquillage. On a réalisé une fresque éphémère « Jeunes au sommet » à la mode préhistorique ! Chacun son sommet qui rejoint le sommet du voisin, chacun sa trace de main ou de pied, parfois un animal et une spirale au centre, comme le logo du Parc national des Ecrins. Et on a écrit un accrostiche de « jeunes au sommet ».
Après un bon repas et une nuit en bivouac, on a fait une grande boucle jusqu'au hameau de Dormillouse où nous attendait un goûter bien mérité !
Site internet : http://www.youth-at-the-top.org/fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/YATevent