La machine à remonter le temps

-A A +A
Des chercheurs ont prélevé une carotte d'environ 15 mètres de sédiments au fond du lac du Lauvitel, avec l'aide d'agents du Parc national des Écrins. L'objectif : reconstituer l'histoire du site...

Un forage au milieu du lac du Lauvitel... à la recherche des secrets sédimentaires de ce site.
Entre le 14 et le 17 juin 2011, des équipes de chercheurs (EDYTEM de Chambéry et l'IGA de Grenoble) ont prélevé une carotte de sédiments au fond du lac du Lauvitel.

 

Pour cela, ils ont bénéficié de l'aide concrète des agents du Parc national des Écrins, partenaire des études réalisées sur ce site.

Cette carotte d'environ 15 mètres présente à sa base un changement de type de sédiments marqué par un dépôt épais de graviers. Sans préjuger des résultats à venir, cette succession de « faciès » est tout à fait compatible avec l'hypothèse d'un réhaussement du lac causé par l'écroulement qui constitue aujourd'hui le chaos de blocs barrant le lac.

2011-06-carott-lac

La carotte prélevée devrait ainsi permettre de mieux connaître l'histoire précoce du Lauvitel en précisant l'âge de l'écroulement et en répondant à la question de la préexistence d'un lac moins profond à la formation du barrage.

Mais les sédiments renferment bien d'autres secrets : ils peuvent enregistrer les mouvements des glaciers (quantité et qualité des sédiments) mais aussi les évolutions de la végétation (pollens et restes végétaux capturés au fil du temps) ou encore la température et la composition chimique des eaux du lac (restes d'invertébrés). Ceci permettra de retracer l'histoire du lieu, depuis la formation du lac, et ainsi de mieux comprendre les mécanismes liés aux changements climatiques ou aux changements de pratiques.

2011-06-carottage-pneDes résultats sont attendus avec impatience... Pourtant, ils pourront demander plusieurs années d'études avant de livrer leurs secrets. Au fur et à mesure, ils viendront alimenter les informations collectées dans le cadre du programme "Lacs sentinelles" qui se met actuellement en place.

Lire aussi l'article : Des lacs sentinelles dans les Alpes

Les chercheurs de PACTE et d'EDYTEM, venus avec leur équipe technique ont pu apprécier un cadre de travail hors norme.
Les gardes du parc ont aussi payé de leur personne pour mener à bien le carottage.