A la rencontre des animaux en montagne : le livre !

-A A +A
C'est le quatrième titre de la collection des guides de terrain des Parcs nationaux de France, conçu par l'équipe du Parc national des Écrins. Un travail collectif de partage en faveur d'une rencontre passionnée avec le monde animal de la montagne.

Tout le monde s'y est mis. Pour ce titre, comme pour les trois précédents, la dynamique collective mise en œuvre pour la conception des guides de terrain des parcs nationaux est une plus-value inestimable : des agents de terrain riches de leurs savoirs naturalistes mais aussi des secrétaires, comptables et autre urbaniste, tous ont pris leur part et apporté leur singularité et leur percutante innocence sur chacun des sujets...

"A la rencontre des animaux de montagne", quatrième ouvrage de la collection vient de paraître. Il fait suite aux précédentes réalisations, invitations successives pour partir à la découverte, en montagne, des fleurs, des arbres, arbustes et arbrisseaux, puis des insectes et autres petites bêtes : quatre titres conçus et rédigés par le Parc national des Écrins au cours des dix dernières années.

Cette belle collection est diffusée partout en France par les Éditions Glénat. Les nécessaires rééditions témoignent de son succès auprès du public.

Des abords des villages aux éboulis d'altitude, l'ouvrage présente un panorama très accessible des animaux dans le milieu montagnard. D'utilisation facile, le guide présente 356 espèces d'animaux vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.

Marque de fabrique de la collection, on y retrouve les onglets pratiques pour le repérage des grands types de milieux naturels.

2012-06-page-type1200Les autres grands principes demeurent également : une liste d'espèces la plus complète et la plus représentative du monde du vivant en montagne ; des introductions abordant les principaux enjeux d'écologie mais aussi les entités paysagères et les milieux naturels avec leurs principales problématiques.

Pour chaque espèce, la description est issue de vécus de terrain, une thématique est associée et un "clin d'œil", sorte de pirouette conclusive, fait référence à une anecdote tirée de tous les domaines possibles et imaginables.

Le texte, original et agréable à lire, permet d'apprendre à reconnaître les espèces, d'en savoir plus sur leur mode de vie, sur l'origine de leur nom, leur comportement, les endroits où les rechercher au sein de leur habitat...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une aventure et une épopée éditoriale

Il n'est pas si courant qu'un ouvrage de grande vulgarisation rassemble un si large panel de contributions : plus de 70 rédacteurs, presque tous salariés du Parc, ont apporté leur concours à cette œuvre collective.

"C'est le principe qui avait été défini dès l'origine de la collection pour en garantir l'ouverture et l'accessibilité à un public non spécialiste" rappelle Claude Dautrey qui a initié la collection et engagé les quatre titres alors qu'il était responsable du service accueil-communication du Parc national. 

"Outre cette volonté d'intéresser et d'accompagner les observations de tout un chacun, cette collection veut captiver le public familial sans que celui-ci soit arrêté par des acquis préalables concernant la classification et les vocabulaires naturalistes souvent discriminants."

{morfeo 82}

Comme pour les précédents ouvrages, c'est un agent du Parc national, conjuguant à la fois de fortes connaissances dans la thématique et des qualités de vulgarisateur qui a relevé le défi de suivre la réalisation de l'ouvrage de bout en bout. « A la rencontre des animaux de montagne » a été coordonné par Michel Bouche, technicien au secteur de l'Embrunais, avec l'appui de ses collègues des services scientifique et communication mais aussi des différents secteurs.

Au final, 356 monographies ont été rédigées. Avec un effort important pour que cette écriture et ce projet soient aussi adaptés aux problématiques plus larges des montagnes en France. Cette démarche justifie sa diffusion nationale avec une signature collective Parcs nationaux de France et que l'ouvrage soit proposé dans les autres parcs nationaux de montagne.

Les illustrations sont issues majoritairement de la photothèque du Parc national, avec des compléments des autres parcs alpins et des réseaux naturalistes. Les dessins originaux ont été confiés à Pierre-Emmanuel Dequest.

"C'est une vraie fierté commune d'avoir su rassembler toutes les forces vives et les savoir-faire des agents du parc dans ce projet. "

2012-06-couv-guidesEn engageant cette collection, personne au parc national n'a perdu de vue l'enjeu d'une telle réalisation : partager des connaissances et des acquis de terrain pour faire entendre les enjeux de conservation qui sont assignés aux espaces protégés tout particulièrement.

 

A la rencontre des Animaux de montagne - Prix public 25 €

Commande possible sur le site le site internet du Parc national des Écrins