Les guides des Écrins réunis à la Maison du Parc au Bourg d'Oisans

-A A +A
La Compagnie Oisans-Écrins a tenu son assemblée générale annuelle à la Maison du Parc au Bourg d'Oisans, ce samedi 21 novembre. Un signe de la volonté mutuelle du Parc national et de ces professionnels de la montagne de renforcer les actions communes.

Les réflexions et actions communes autour de l'offre montagne en Oisans, le partenariat pour l'accueil de l'association internationale des guides en mai 2008, la réalisation du film "paroles de guides" avec le centre de l'oralité... Autant d'opérations pour lesquelles les guides de haute montagne du massif et les équipes du Parc national ont eu l'occasion de collaborer ces dernières années.

Ils ont appris à mieux se connaître et les idées de réalisation conjointes se multiplient. Signe de ces bonnes relations, les guides de la Compagnie se sont retrouvés à la Maison du Parc national, au Bourg d'Oisans, pour leur assemblée générale annuelle.

Ils étaient une trentaine ce samedi 21 novembre, autour de leur président, Abdou Martin. Ils ont été accueillis par le chef de secteur du Parc national en Oisans, Jérôme Forêt. Ce fût l'occasion pour Jean Pierre Nicollet, animateur de la "convention escalade" du Parc national des Écrins, de présenter le rôle et le fonctionnement de cette convention. Elle permet de rechercher un consensus afin d'exercer et développer cette activité, tout en préservant le patrimoine naturel et la valeur sportive de nombreuses voies.

Pour les neuf bureaux de la compagnie (cinq dans les Hautes-Alpes et quatre en Isère), le bilan de cet été semble plutôt satisfaisant malgré la crise.

Plusieurs actions à l'attention des jeunes se mettent en place. On peut citer notamment un programme autour de l'influence des glaciers, engagé avec le collège de Bourg d'Oisans et le Parc national. La Compagnie des guides est également sollicitée par le Conseil général des Hautes-Alpes pour participer au projet de "carte jeune" qui, dans son dispositif, comprendra la valorisation de l'activité "montagne" pour les jeunes hauts-alpins.

Le partenariat mis en œuvre entre des accompagnateurs en montagne et le Parc national pour valoriser des propositions de découverte estampillées "Parc national des Écrins" est une expérience qui pourrait trouver des déclinaisons avec les professionnels de la haute-montagne.
En la matière, les relations seraient à créer directement entre les "bureaux des guides" et le Parc national, avec une cohérence et une impulsion que pourrait favoriser la Compagnie "Oisans-Écrins" dont le "territoire" colle parfaitement à celui du Parc national.

Pour en savoir plus sur la Convention escalade : lire l'article concernant la dernière réunion,
Télécharger le texte de la Conventionicon Convention escalade - 14 février 1992 (22.94 KB)

Commander le DVD "Paroles de guides"