Un marathon créatif pour repenser les refuges !

-A A +A
Refuge remix est un événement créatif et collaboratif : 6 équipes de 6 personnes aux compétences plurielles vont investir le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, pendant trois jours, pour "inventer" les refuges du futur. Portes ouvertes vendredi 7 juin à 15h sur place pour une visite guidée des prototypes créés.

Une "expérimentation créative" pour repenser les refuges de montagne : c'est Refuge remix, qui aura lieu cette semaine à l'Alpe de Villar d'Arène, en Haute-Romanche. Inspiré par les méthodes de travail des MuséoMix, il s'agit de mixer les talents, valoriser les compétences de chacun et échanger les savoirs, savoirs être et savoirs faire dans une ambiance conviviale. 

Experts, chercheurs, designers, artistes, bricoleurs formeront 6 équipes de 6 partipant.e.s aux compétences plurielles. Du 5 au 7 juin, au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, ils vont participer à ce "marathon créatif et collaboratif". Un temps de prospective pour repenser et redessiner l’espace-temps du refuge et de ses abords.

Portes ouvertes "Refuge Remix", vendredi

Organisation, circulation, relations, ambiances… Dans une logique de modularité et de convivialité des espaces, ces 3 jours de co-création se matérialiseront par des prototypes concrets installés dans les espaces du refuge et présentés aux visiteurs vendredi 7 juin à partir de 15h.

Face aux changements climatiques, culturels et technologiques, ces prototypes feront vivre une nouvelle expérience et inviteront à mettre en débat les refuges du futur.

Refuge Remix se matérialisera donc avec des prototypes concrets destinés à mettre en débat les refuges du futur.

Ils seront présentés à ceux que cela intéresse, lors des portes ouvertes de Refuge Remix, ce vendredi 7 juin à 15h, au refuge.

Refuge Remix est organisé par l’équipe RefLab dans le cadre du programme de recherche Refuges Sentinelles.
 

Le programme RefLab, co-piloté par le Laboratoire d’excellence Innovation & Territoires de Montagne (LabEx ITEM) et le Parc national des Écrins, vise à développer un dispositif expérimental d’observation du changement en haute montagne, basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives.

Il se donne comme objectif de développer dans la durée une démarche d’intelligence collective entre chercheurs et praticiens.