Mieux connaître le lac Labarre

-A A +A
Une étude est menée avec la fédération de pêche de l'Isère sur le fonctionnement écologique de ce lac d'altitude, situé dans le Valbonnais.

Le lac Labarre est situé à près de 2400 mètres d'altitude, en plein cœur du parc national des Écrins sur les hauteurs de la commune de Valjouffrey.

La Fédération de pêche de l'Isère a engagé une étude pour connaître son fonctionnement écologique, en partenariat avec le Parc national des Écrins et l'association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Valbonnais.

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme qui concerne l'ensemble des lacs de montagne du département de l'Isère, afin d'en évaluer la gestion piscicole.

L'opération menée le mercredi 8 juillet au Lac Labarre a, tout d'abord, demandé beaucoup d'efforts aux porteurs pour monter le matériel nécessaire : bateau pneumatique, combinaison de plongée et instruments de mesures... qui ont permis ensuite de relever différents paramètres : profondeur et topographie du lac, température de l'eau, prélèvements de sédiments...

2009-07-lac-02