Réallon : visualisation des câbles

-A A +A
Depuis cette semaine, un nouveau téléski est équipé avec un dispositif destiné à limiter la mortalité des oiseaux par percussion. Ils ont été installés par les agents des remontées mécaniques et du Parc national...sous les premiers flocons.

novembre 2017 - installation flotteurs de visualisation de câbles téléskis à Réallon © Martial Bouvier - Parc national des Écrins novembre 2017 - installation flotteurs de visualisation de câbles téléskis à Réallon © Martial Bouvier - Parc national des Écrins

La station de Réallon, en collaboration avec l'Observatoire des Galliformes de Montagne et le Parc national des Ecrins, poursuit son programme de visualisation des câbles afin de limiter la mortalité des oiseaux par percussion.
Les deux télésièges de la station sont déjà équipés de « flotteurs » posés sur la ligne d'alimentation électrique.

novembre 2017 - installation flotteurs de visualisation de câbles téléskis à Réallon © Michel Bouche - Parc national des Écrins Cette semaine, c'était le tour du téléski d'Aygue Noire de recevoir un dispositif baptisé « birdmark » qui peut être posé sur le câble d'alimentation électrique sans démontage, à l'aide d'une longue perche.

C'est sous la neige que des agents de la régie des remontées mécaniques de Réallon et du Parc national des Ecrins (secteur de l'Embrunais) se sont retrouvés pour mener à bien cette opération.

novembre 2017 - installation flotteurs de visualisation de câbles téléskis à Réallon © Martial Bouvier - Parc national des Écrins

Les câbles de ces téléskis qui traversent des bosquets de mélèzes sont particulièrement dangereux pour les oiseaux en vol qui les découvrent au dernier moment et, en particulier, pour les galliformes comme le tétras lyre.

novembre 2017 - installation flotteurs de visualisation de câbles téléskis à Réallon © Martial Bouvier - Parc national des Écrins

Cet aménagement représente une réelle prise en compte de l'environnement de la station.

Au printemps prochain, c'est le téléski de Font Garnière qui sera équipé : la totalité des câbles de remontées mécaniques de la station seront alors visualisés et le risque de collision pour les oiseaux en sera fortement diminué.