Le 7 octobre dernier, sous la houlette bienveillante du paysagiste Rémi Duthoit, concepteur du projet, une équipe d'agents et de botanistes du Parc national des Ecrins, à laquelle se sont associés quelques bénévoles de la vallée, s'affairent sur le parking.
Il s'agit de transplanter des plantes locales dont la reprise est facile (bouleaux, mélèzes, graminées, orpins…) sur les abords et dans quelques espaces préservés à cet effet.
« Le principe général de la réorganisation de l’aire de stationnement consiste en la réduction de la plate forme actuelle (optimisation du stationnement sur une largueur de 16m) afin de permettre aux milieux présents aux abords (pierriers et prairies d'alpages) de regagner de l’espace, et ce, en utilisant uniquement les matériaux du site. Aucun intrant, tant végétal que minéral n’a été utilisé, les matières sont au maximum recyclées, jusqu’à l’utilisation des restes de la charpente de l'ancien bâtiment pour délimiter les stationnements des massifs ! » explique Rémi Duthoit, enthousiaste.
Les plantes fraîchement transplantées dans les massifs ont ensuite été paillées avec des branchages issus du débroussaillage des estives, de manière à donner un premier volume aux massifs et protéger les jeunes plants des piétinements.
Un bel exemple d'aménagement peu impactant de ce site remarquable pour un meilleur accueil des visiteurs.