Sentier des Crevasses : clap de fin d’un nouveau chantier hors normes !

-A A +A
Sur le chantier des Crevasses - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins
Un mois de travaux auront été nécessaires pour remettre en état une portion du sentier reliant le col du Lautaret à l’Alpe de Villar-d’Arêne. Taillé dans de raides pentes schisteuses, ravinées et sujettes aux éboulements, ce sentier nécessite un entretien très régulier. Tour d’horizon du chantier achevé cet automne dans des conditions souvent difficiles !

Très fréquenté, le sentier des Crevasses donne accès au cœur du Parc en passant par le belvédère de l’Homme, l’un des plus beaux panoramas des Écrins. Il rejoint plus loin le GR54 et constitue la première étape du Tour du Combeynot. Cette première phase de travaux, qui s’est déroulée du 9 septembre au 8 octobre, a  nécessité la fermeture du sentier.

C'est à l’entreprise Alpivert qu'a été confié le chantier. Au programme : la rénovation de la portion de sentier dominant le ravin des Crevasses, avec le remplacement de 140 mètres de banquettes de soutènement, de 36 mètres de main-courante dans les zones les plus exposées et d’un portail pour empêcher les troupeaux de passer. Le suivi des travaux a été assuré tout au long du chantier par les agents du Parc du Briançonnais et le service aménagement.

Des travaux pénibles pour un rendu de qualité

Le chantier a débuté par l’héliportage des 9,6 tonnes de matériaux et d’outillage nécessaires aux travaux. En effet, la raideur des pentes conjuguée à l’étroitesse du chemin rendent impossible le recours à des engins conventionnels. Accès quotidien à pied, exposition au vide, terrain glissant, travail entièrement manuel : c’est dans des conditions « musclées » qu’ont évolué les équipes d’Alpivert pendant 4 semaines. La neige est également venue jouer les trouble-fêtes en s’invitant sur le chantier début octobre. Grâce à leur grand professionnalisme, les ouvriers ont cependant pu boucler les travaux dans les délais, avant l’échéance fatidique de l’hiver.

Le chantier en images

Préparation des charges pour l'héliportage - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins Préparation des charges pour l'héliportage - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins Héliportage des matériaux et de l'outillage - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins Stockage des rondins de mélèze en sécurité - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins Démontage des anciennes banquettes endommagées - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins Ancrage des banquettes dans le terrain schisteux - © S. D'Houwt - Parc national des Écrins

Le résultat avant/après

Avant travaux Après travaux

Avant travaux Après travaux

Avant travaux Après travaux

Des financements divers

Cette première tranche de travaux aura coûté près de 60 000 €, financés par la Région Sud, l’Union européenne, via le programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes, et l’État au travers du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Elle s'inscrit dans le cadre du programme "Grandes Itinérances Alpines, 2019-2021".

Une deuxième tranche de travaux estimée à 75 000 € est prévue en 2021 un peu plus loin sur le même sentier, au niveau du ravin du Colombier.

Financeurs du chantier des Crevasses

 

En savoir plus sur l'entretien des sentiers au Parc national des Écrins.