Et soudain dans le ciel...

-A A +A
Un vol de grues cendrées sur les hauteurs du Briançonnais hier matin. Une observation relativement rare dans le massif qui n'est pas un axe de migration principal pour ces gros oiseaux.

Ce 30 novembre, Nils Paulet et Cyril Coursier, deux agents du Parc national, se trouvaient en prospection bouquetins en rive gauche de la vallée de la Guisane, non loin du col du Lautaret, afin de repérer d'éventuels animaux marqués. Mission réussie puisqu'ils ont vu "Bertrand", un mâle de 10 ans, reconnaissable à ses 2 marques auriculaires mauve-pâle. Une vingtaine d'autres "cornus" ont été également repérés... mais là n'est pas l'anecdote !

Bouquetin Bertrand - 30 nov 2016 © Cyril Coursier - Parc national des Écrins Bouquetin Bertrand - 30 nov 2016 © Cyril Coursier - Parc national des Écrins

En effet, quelle ne fut pas leur surprise vers 13h20 lorsqu'un puis plusieurs cris reconnaissables entre mille leur fit relever la tête : 62 grues cendrées profitaient d'un petit thermique pour reprendre un peu d'altitude à l'aplomb de la face sud de la Tête de Colombe avant de poursuivre leur route vers le Sud-Ouest.

Passage de grues cendrées dans le Briançonnais - 30 nov 2016 - Cyril Coursier - Parc national des Écrins

Les observations de ce gros oiseau sont rares : seulement 25 observations sont enregistrées dans le massif depuis l'année 2000... dont une le 1er novembre dernier au Lautaret, avec 21 oiseaux, notés par Eric Vannard, qui tentaient de passer au-dessus du brouillard du Lautaret.

Voir la fiche espèce sur Biodiv'Ecrins
http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/3076

10 ans jour pour jour

Effectivement, les Alpes ne sont pas un axe de migration principal, les oiseaux préférant éviter les hauts massifs !

"Ma première et dernière observation de cet oiseau dans les Ecrins datait du 30 novembre 2006 dans le vallon du Fontenil " remarque, amusé, Cyril Coursier, relevant le hasard d'un joli cadeau d'anniversaire pour les 10 ans de cette "coche".

De nombreux passionnés suivent ce phénomène chaque année dans toute l'Europe : voir notamment les article de la LPO Champagne-Ardenne ici et