Sport adapté : la traversée des Hautes-Alpes bouclée !

-A A +A
Le mois dernier, 34 personnes en situation de handicap mental et psychique ont relevé le beau défi proposé par le comité départemental de sport adapté des Hautes-Alpes : rallier Briançon à Veynes, le tout en mobilité douce. De passage à Embrun, les participants ont été accueillis par les agents du Parc qui leur ont proposé une animation sur les sonneurs à ventre jaune.

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © CDSA

Une aventure sportive et humaine

Vélo, raft, paddle, bateau à voile : tous les moyens (sauf la voiture !) étaient bons pour cette belle aventure à la découverte des Hautes-Alpes. Une aventure sportive bien sûr, mais aussi humaine, avec un joyeux groupe de 34 personnes en situation de handicap, quelques professionnels pour les encadrer et énormément de bénévoles sans qui le projet n’aurait pas été réalisable. Du 11 au 15 juin, la traversée du département a mené les participants de Briançon à Veynes avec des étapes à Eygliers, Embrun, Chorges et Gap.

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © CDSA Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © CDSA

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © CDSA

Une étape à Embrun appréciée !

À leur arrivée à Embrun, les agents du Parc national avaient dressé un petit stand pour les accueillir. S’en sont suivies deux animations à proximité des mares à sonneurs pour en apprendre plus sur ces petits crapauds discrets. Cette activité a été plébiscitée par tous, tant par les agents du Parc qui ont su adapter leur discours à ce nouveau type de public, qu’aux participants très enthousiastes de découvrir les richesses naturelles du lieu.

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © O. Lefrançois - PNE Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © O. Lefrançois - PNE

Le stand du Parc national au plan d'eau d'Embrun

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © O. Lefrançois - PNE

Découverte des sonneurs à ventre jaune avec Mireille Coulon, garde-monitrice dans l'Embrunais

Le Parc engagé pour faire découvrir la nature à tous

Cette intervention du Parc national est un pas de plus dans son partenariat avec le comité départemental de sport adapté. L’établissement a également soutenu directement l’événement en finançant une partie de l’entraînement des sportifs avant le départ.

Traversée des Hautes-Hautes en mobilité douce © CDSA