Travaux au refuge du Promontoire

-A A +A
Le 30 août dernier, dans la nuit, une chute de pierres a endommagé le refuge du Promontoire, situé sur la face sud de La Meije, à 3 092 m d'altitude. Les travaux de sécurisation, indispensables, ont démarré.

Refuge du Promontoire © D. Fiat, PNE

Suite à ces chutes de blocs, une expertise menée le 13 septembre a conclu à la nécessité de purger quelques blocs instables, au-dessus du refuge, avant de pouvoir mener les travaux de réparation nécessaires sur le bâtiment (escalier extérieur, cuisine).

Le refuge a donc été fermé provisoirement pour d'évidentes raisons de sécurité.

Une fois toutes les autorisations obtenues par la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (CAF), propriétaire du refuge (nous sommes en coeur de parc national), les travaux ont démarré mercredi dernier avec une équipe de cordistes (travaux en hauteur).

"Cette première phase de travaux (purge de blocs et sécurisation des abords du refuge) se déroule vraiment bien. Nous avons la météo avec nous et l'équipe spécialisée abat un gros travail sans, pour le moment, faire de mauvaises surprises" - Fredi Meignan, gardien du refuge.

 

Un bloc de 750 kg, accompagné dans sa chute - photo F. Meignan, refuge du Promontoire Un filet provisoire a été mis en place pour protéger le refuge et la purge des blocs instables a pu commencer.

 

 

Sur son blog, Fredi raconte au jour le jour la météo, l'ambiance et l'avancée des travaux, là-haut, - à lire ci-dessous. Durée prévue : 6 semaines, avant l'arrivée de la neige, pour permettre ainsi une ouverture au printemps prochain.

 

Nouvelles "en direct" du refuge à lire ici sur le blog de Fredi Meignan.

A lire aussi :

Fermeture temporaire refuge du Promontoire