Des vélos électriques pour les agents du Parc

-A A +A
Loués pour l'été depuis trois ans, des VTT à assistance électrique sont utilisés notamment par les gardes-moniteurs pour certaines missions en aire d'adhésion, évitant alors l'usage de véhicules de service à moteur.

Utilisation VTTAE garde-moniteur du Parc national des Ecrins - photo E.Evin Parc national des Ecrins Pour la 3e année consécutive, le Parc national des Écrins s'est doté de VTT à assistance électrique (VTTAE) pour la saison estivale.

Ces vélos sont destinés aux agents des secteurs du parc national comme "véhicules de service" lorsqu'ils peuvent remplacer l'usage d'une voiture. C'est notamment le cas pour les gardes-moniteurs, lors de tournées de surveillance ou pour des missions de suivi scientifique.

Ainsi, ils utilisent notamment le vélo pour accéder à des sites desservis par des pistes non goudronnées... Un usage bien entendu réservé à l'aire d'adhésion, dès lors que le vélo n'est pas autorisé dans le coeur du parc national.

Les vélos, loués à la saison, sont équipés de porte-bagages permettant le transport de petit matériel éventuellement nécessaire.
D'autres agents utilisent aussi le vélo pour des missions diverses à proximité..

Que des avantages !

Utilisation VTTAE garde-moniteur du Parc national des Ecrins - photo E.Evin Parc national des Ecrins Ce moyen de locomotion "doux", et très en vogue, présente plusieurs intérêts : limiter la pollution atmosphérique par le non-rejet de gaz à effet de serre et économiser la durée de vie des véhicules de service. Il est aussi plus agréable, surtout en plein été (par beau temps) et pour des sportifs aimant le grand air !
De plus, le VTTAE est souvent aussi rapide, voire plus rapide que la voiture. Il fait moins de bruit ce qui est moins dérangeant pour la faune (mais pas que pour elle) et limite l'érosion sur les pistes...

Avec un tel cumul d'avantages et les habitudes qui se prennent, le nombre de VTTAE loué à la saison par le Parc national augmente au fil des saisons, pour atteindre 9 vélos cette année, avec des disparités importantes selon les secteurs où leur usage est plus ou moins adapté.

Utilisation VTTAE garde-moniteur du Parc national des Ecrins - photo M.Metzinger - Parc national des Ecrins