Des écoliers aux couleurs des 40 ans du Parc !

-A A +A
Plusieurs classes du massif qui travaillent avec une ou un garde-moniteur ont pris la pose lors d'une "photo-souvenir" pour l'année anniversaire des 40 ans du Parc national.

Un garde-moniteur et une classe du Parc national : c'est un projet pour cheminer ensemble vers des découvertes de la nature près de son village. Cette proposition est faite aux écoles des communes des Écrins pour conduire des projets éducatifs en s'appuyant sur les connaissances et les qualités de «sensibilisateurs» des gardes-moniteurs.

Le garde-moniteur suit une classe pendant l'année scolaire. Il répond aux questions des élèves et intervient en classe et en sortie dehors pendant l'année scolaire.

L'espace "Jeunes découvreurs", créé sur ce site internet, permet de témoigner de ces projets menés ensemble.
On y trouve aussi des fiches-ressources et c'est l'occasion de voir ce qui se passe dans d'autres écoles des Écrins.

Dans le cadre des 40 ans du Parc, certaines classes ont pris une photo de groupe avec le "tour de cou" violet créé pour l'occasion et que l'on commence à croiser dans le territoire... et ailleurs.

A l'école des Vigneaux

Dans le cadre du projet autour des "animaux en hiver", avec les CP-CE1


Les maternelles des Vigneaux ne sont pas en reste ! Outre les différentes manière de mettre un tour de cou, ils s'intéressent aux arbres... au fil des saisons.

A l'école de Vallouise

Avec Marie, garde-monitrice, les élèves de la classe maternelle de l'école de Vallouise mènent un projet autour des animaux avec la fabrication de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux et la découverte des traces dans la neige...
A découvrir dans l'espace Jeunes découvreurs


Les grands aussi s'intéressent aux animaux de la montagne... Ce sont Blandine et Jean-Philippe qui les accompagnent dans cette découverte. Le compte-rendu de leur projet en cours est également publié dans l'espace Jeunes découvreurs.

A l'école de Bourg d'Oisans

2013-ecolbg-oisans-couleurs40ans

L’écosystème de la Rive, les chaînes alimentaires de la montagne, la nature en hiver... Ce sont quelques unes des thématiques qui ont été abordées par Eric Ollieu, garde-moniteur du Parc national des Ecrins en Oisans, lors de différentes interventions à l’école primaire des Marronniers avec les classes de Mesdames Faucon (CE1), Claveyrolas (CM2), Wucher (CM2) ainsi qu’avec celle de M. Cardone (CE2).

A l'école maternelle de l'Argentière-la-Bessée

2013-mater-abc-gpe600

Avec Marie, un travail sur l'arbre au fil des saisons...

A voir aussi, les contributions au Défi-photo

Pour en savoir plus sur les 40 ans du Parc national des Écrins

Voir aussi la photo des personnels du Parc national, anciens agents retraités et actuellement en poste, lors de l'assemblée générale du mois de janvier 2013, en ouverture des 40 ans du Parc.