Portraits sonores des Écrins

-A A +A
Une exposition rassemble 31 portraits sonores et photographiques réalisés pour les 40 ans du Parc national. Mise en espace au Musée Dauphinois à Grenoble, l'exposition "Caractères d'altitude" y est présentée de la mi-octobre à la mi-mai 2014.

Vincent est artiste et boulanger, Anne est sage-femme, Claude est bûcheron, Lucie est agricultrice et professeur de lettres, Pierre est pisteur-secouriste...

Trente-et-un portraits « de l'alpe » ont été ainsi esquissés par des équipes d'enquêteurs et de photographes parties à la rencontre des habitants des sept secteurs du Parc national des Écrins.

Ces « caractères d'altitude » révèlent toute la part d'humanité qu'abrite le territoire du Parc.
Les portraits, réalisés sous la forme de portfolios visuels et sonores - et restitués au public sous la forme de « petites œuvres multimédia » - utilisent la matière collectée par le Centre de l'Oralité alpine, outil culturel du Conseil général des Hautes-Alpes.

Une exposition conçue au Musée dauphinois mais appelée à être présentée sur le territoire, rend compte de ces enquêtes et de cette création initiée pour les 40 ans du Parc national des Ecrins.

2013-10-expo-caracteres-portraits

 Ce travail a été réalisé par le Parc national des Ecrins à l'occasion des 40 ans et le Centre de l'Oralité Alpine dans le cadre de leur collaboration sur les sujets de la mémoire et de l'oralité, avec l'appui du Musée dauphinois pour la mise en espace, confiée au scénographe Hervé Frumy.

L'exposition " caractères d'altitude " est visible de la mi-octobre 2013 à la mi-mai 2014. Elle tournera ensuite dans les différentes vallées du Parc et un programme de rencontres en 2014 viendra favoriser les échanges avec les habitants du massif des Ecrins autour de ces portraits et récits de vie.

Un catalogue est édité à cette occasion.

L'inauguration de l'exposition aura lieu le 17 octobre à 18h30 au Musée dauphinois à Grenoble.

Récits de vie en territoire de montagne

Dans le jardin du cloître de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en-Haut, une trentaine de photographies panoramiques invitent à contempler de hauts sommets : le Bec de l'Homme, la Meije, l'aiguille du Plat de la Selle, l'Olan, Le Rateau, la Barre des Ecrins, etc. Au cœur de cette carte imaginaire retentit la création polyphonique de Pascal Perrot qui se nourrit des paroles collectées par le Parc et le Centre de l'oralité alpine. Le visiteur est sollicité par ce « cinéma pour l'oreille » composé de témoignages sensibles de professionnels de la montagne : alpiniste, guide, pasteur, écrivain, gardien de refuge, musicien, monitrice de ski, berger, glaciologue, etc.

2013-10-expo-caracteres-portraits2

Cliché extrait du portfolio sonore « Nadine Balcet, vannière ». Réalisation : Céline Bernard, son et montage et Jean-Pierre Vallorani, photographies, 2013

Installés dans les galeries du cloître, des portraits photographiques grand format provoquent une première rencontre avec les habitants des Écrins. Ils nous invitent à franchir le seuil des salles d'exposition attenantes pour partager leur récit de vie. Une trentaine de portfolios sonores sont nichés dans des espaces boisés.

Ils livrent les confidences d'un vétérinaire, d'un épicier-éditeur, d'un boulanger-comédien, d'une sage-femme à domicile, d'un médecin-anthropologue, d'un jeune pisteur-secouriste, etc.

Ces témoignages décrivent tour à tour les bonheurs et les contraintes de leur quotidien. En filigrane se devinent les raisons plus ou moins conscientes de leur présence sur ce territoire de montagne.

Les habitants-témoins :
Catherine Absil, Yves Artufel, Joseph Aubin, Nadine Balcet, Jean-Philippe Bernier, Jean-François Bert, Vincent Billard, Jeremy
Bonnabel, Martial Bouvier, André Buisson, Cécile Habar, Anne Colomban, Lionel Condemine, Marie Constansous, Régis Ferré, André Garden, Alice Granet et Stéphane Jullien, Viviane Guérard, Francis Massieye et André Ricard, Aline Mercan, Alain Mouchet, Claude Pinto et fils, Marie Puissant, Henri Ranque, Marie Sangnier, Charles-Henry Tavernier, Pierre Vannard, Caroline Villeneuve, Christophe Widart, Lucie Zecconi.
Les auteurs, enquêteurs et photographes, des portfolios sonores :
Céline Bernard, Caroline Fontana, Katia Kovacic, Kiyé Simon Luang, Julia Montredon, Adrien Perrin, Jean-Pierre Vallorani, Vincent Verrier et Gérald de Viviès.

Lire l'entretien avec Claude Dautrey (Parc national des Ecrins) et Marc Mallen (Centre de l'oralité alpine - conseil général des Hautes-Alpes) concernant le projet.

Voir la présentation du projet "Portraits de l'alpe"

Lire aussi :
Pierres qui roulent
C'est un mini-site internet qui rassemble des documentaires et des créations sonores réalisés essentiellement dans le massif, à l'initiative du Centre de l'Oralité alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) et du Parc national des Écrins. Une contribution à la mémoire du territoire.